CAN TotalEnergies 2023 : même en infériorité numérique, les Aigles du Mali ne briseront pas le mythe Éléphant de Côte d’Ivoire

349

 

Abidjan le 5 février 2024 – Héroïques ! Ils l’ont été, les éléphants de Côte d’Ivoire. Qui accèdent à la demi-finale de la 34è édition de la Can TotalEnergies. Face aux Aigles du Mali, les Eléphants réduits à 10, une infériorité numérique, qui n’a cependant pas pu profiter à l’adversaire lors du quart de finale disputé au stade de la paix de Bouaké, dans le centre du pays.

Franck Kessié et ses coéquipiers résistent bien à la pression avant de céder dans le dernier quart d’heure. 1 but à 0, synonyme d’élimination, un fait qu’aucun Éléphant ne saurait digérer. Repliés dans leur camp, après le carton rouge administré dans la première partie du jeu à Kossonou, le défenseur central, les éléphants n’avaient aucune autre alternative, s’ils ne veulent pas mettre fin à leur marche vers le titre, que de donner la réplique.

Le coach Faé Emerse fait entrer à la 86è minute son joker Simon Adingra, qui sort d’une blessure. Il sera au début et à la finition d’une action qui entraînera l’égalisation à la 90è minute. Dans cette action, il emballe quatre défenseurs, sollicite Seko Fofana qui décroche un tir puissant, repoussé par la défense. Le même Adingra, un vrai chasseur de but, en embuscade se jette entre les deux derniers défenseurs maliens et offre l’égalisation à la Côte d’Ivoire.

Dans les ultimes secondes des 30 minutes des prolongations, Diakité Oumar dévie la trajectoire d’une frappe du même Seko Fofana qui prend à contre pied le gardien de but des Aigles du Mali qui ne peut que constater les dégâts du fond de ses filets. Un deuxième but qui donne le coup de semonce aux Aigles et qui a failli conduire leur coach au cimetière. Celui-ci doit son salut à l’eau aspergée sur la tête. Un retourner spectaculaire de situation qui propulse les éléphants de Côte d’Ivoire en demi-finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée sur son territoire.

En demi-finale, la Côte d’Ivoire rencontrera la République Démocratique du Congo le mercredi 7 février 2024.

JEN