Côte d’Ivoire : Kafana Koné depuis San-Pedro : « Je suis ici pour vous dire c’est que nous allons gagner les élections en 2025

4

Le président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, était en tournée dans les régions du Gboklè, de San-Pedro et de la Nawa du 13 au 15 octobre 2024, dans le cadre de la remobilisation des structures de base et des préparatifs de la présidentielle de 2025.

Le mardi 14 octobre 2024, au centre culturel où s’est tenue l’étape de San-Pedro, Gilbert Kafana Koné a réaffirmé la détermination du RHDP à conserver le pouvoir d’Etat.

« Je suis ici pour vous dire ma conviction. C’est qu’en 2025, nous allons gagner les élections ! », a déclaré le président du directoire du RHDP invitant les cadres de la coordination régionale et les militants de son parti de la cité balnéaire à l’unité pour y arriver avec le président Alassane Ouattara.

Depuis quelques années, la coordination régionale de San-Pedro du parti au pouvoir a de fortes dissensions en interne. Les hostilités ont commencé avec Bouéka Nabo Clément, maire RDR d’alors par le passé, n’a pas été choisi adoubé par la direction du RHDP unifié pour renouveler son mandat à l’élection municipale d’octobre 2018.  Il est donc allé en indépendant contre Anoblé Félix, le choix de parti unifié Rhdp.

Anoblé Félix candidat officiel du RHDP est, à son tour, abandonné en pleine course aux élections municipales du 2 septembre 2023 pour madame Kéita Nakaridja, épouse Cissé, alors candidate indépendante. Un choix de Philippe Légré, coordonnateur du Rhdp dans le du Gbôklè, qui l’a présentée comme le choix du Président Ouattara à ces municipales à San-Pedro.

Cette décision vivement critiquée par plusieurs militants de ce parti a accentué les divisions.

Les leaders régionaux qui n’arrivent plus à s’asseoir ensemble pour trouver un consensus afin de dénouer la crise. Ce qui a instauré une atmosphère de suspicion et de méfiances entre militants de cette coordination régionale.

Ce mardi 14 octobre 2024, avant la rencontre tenue au centre culturel, Gilbert Koné Kafana, a entamé une série de discussions avec les cadres de la coordination régionale.

Une initiative saluée par les militants.

« Quand le président du directoire du RHDP nous fait l’honneur de venir lui-même à San-Pedro, nous ne pouvons que nous sentir flattés. Mais surtout, il est venu pour régler un problème majeur, le problème de nos leaders politiques à San Pedro. Aux termes de cette visite de travail, les cadres ont tous assurés de travailler désormais main dans la main », s’est réjouie Maférima Sanogo du bureau exécutif national des femmes du RHDP et représente communale de l’UFRHDP.

Émile Soko, cadre du RHDP, originaire de San Pedro a salué cette approche qu’il qualifie ‘‘diplomatique’’ respectant la personne humaine.

Pour Mariam Selim, secrétaire de zone 3 San-Pedro, Commune Nord, sa section se porterait mieux si tous les cadres accordaient leur violon.

Zétia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.