Abidjan le 19 juillet 2024 – Dans un communiqué, publié sur son compte twitter, le Parti de l’ex président du parlement ivoirien se dit préoccupé de l’installation de troupes étrangères en Côte d’Ivoire sans consultation préalable des représentants du peuple. Invitant ces derniers à exiger de explications claires et détaillées, il invite aussi le peuple ivoirien dans toutes ses entités à la vigilance.
Déclaration
Génération et Peuples Solidaire (GPS) exprime sa vive préoccupation suite à des informations faisant état de l’arrivée probable de troupes allemandes en Côte d’Ivoire. Selon des sources concordantes et crédibles, l’Allemagne envisage de relocaliser en Côte d’Ivoire l’ensemble de ses troupes auparavant stationnées au Niger. Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement se refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet. Le parlement n’a fait l’objet d’aucune consultation.
Nous constatons avec regret que le gouvernement ivoirien persiste à poursuivre des négociations occultes pour l’implantation de la future base américaine à Odienné, ce qui porte atteinte à la sécurité nationale et sous-régionale ainsi qu’à la souveraineté de notre pays.
Ce déploiement qui ne peut se faire sans l’approbation préalable du parlement et une information complète du peuple, soulève de graves questions quant au respect des processus démocratiques.
Génération et Peuples Solidaire exhorte les députés à exiger du gouvernement des explications claires et détaillées sur ces accords clandestins et appelle les Ivoiriens à la vigilance face à ces manœuvres risquant de compromettre la paix.
Service de Communication
Le titre est de la rédaction