Côte d’Ivoire : Une mutuelle encourage les mères nourrices à un suivi constant de leurs bébés.

1 145
Listen to this article

 

Abidjan le 5 vendredi Avril 2024 – La Mutuelle pour le Développement de Yérétiélé (MUDY) a offert, samedi 30 mars 2024, des complets de pagne aux mères nourrices de Yérétiélé dans la Sous-préfecture de Dianra.

C’était au cours d’une cérémonie marquant la fin de la campagne de sensibilisation visant à encourager les femmes à fréquenter le Centre de Santé Rural (CSR) dudit village.

Le choix de ces mamans au nombre de 30, se justifie par le respect des différents rendez-vous des consultations prénatales et post natales.

L’objectif de la MUDY et de l’équipe du Centre de Santé Rural (CSR) de Yérétiélé, est d’encourager les femmes enceintes et les nourrices à fréquenter le centre de santé pour les consultations prénatales et le suivi régulier de leurs bébés.

Le président de cette mutuelle, Dr Seydou Camara, saluant la prise de conscience des mamans sur leur santé et celui de leurs bébés, a profité de l’occasion pour réitérer l’appel à l’endroit de celles qui ne perçoivent pas encore l’importance des consultations prénatales et post natale.

« Je voudrais vous féliciter pour votre engagement et d’avoir respecté vos rendez-vous médicaux et le suivi médical complet de vos enfants. Nous voulons ici encourager les femmes enceintes à aller en consultations prénatales pour un bon suivi de leur grossesse par les agents de santé. Cela permettra de savoir si elles pourront accoucher normalement ou s’il peut y avoir des complications », a conseillé Dr Camara Seydou.

Le CSR de Yérétiélé dessert quatre villages et couvre une population PEV de 3834 habitants. C’est un centre de santé de premier niveau de soins pour les habitants.

Ce centre enregistre un faible taux d’utilisation des ses services préventifs à savoir la consultation prénatale et postnatale, les accouchements assistés, la vaccination des femmes et des enfants dans les quatre villages.

Un constat qui amène l’équipe du CSR Yérétiélé, tenu par l’infirmier Major Véhi Zoh Sévérin, à mettre en place une campagne de sensibilisation sur les avantages à fréquenter un centre de santé.

Cette campagne, selon Major Véhi Zoh Sévérin, à porté ses fruits.

« Après les séances de sensibilisation faites par les animatrices, plusieurs femmes ont mieux compris les avantages des activités préventives telles que la vaccination, la consultation prénatale (CPN), la consultation postnatale, la surveillance préventive des enfants (SPE), l’accouchement assisté par un personnel qualifié », a-t-il indiqué, souligne que depuis le lancement de cette campagne de sensibilisation le 10 janvier 2023, à Diembé, lors d’une consultation foraine, les indicateurs ont augmenté en quantité et en qualité.

Pour l’accouchement assisté par un personnel qualifié, le CRS de Yérétiélé a enregistré 107 en 2023 contre 60 en 2022 ; 17 femmes en 2023 contre 02 en 2022 ont réalisé toutes les CPN. 3307 femmes enregistrées en 2023 contre 2936 en 2022 en consultation prénatale. En DN HEPA, on enregistre 119 femmes en 2023 contre 62 en 2022’’.

Le Directeur départemental de santé, Dr Fangnigué Tuo et le Sous-préfet de Dianra, Armand Kakou ont salué l’équipe du CSR et la MUDY pour l’intérêt qu’ils accordent au suivi régulier des femmes enceintes et des enfants. Aux femmes, ils les ont exhortées à continuer de fréquenter le centre de santé pour un meilleur suivi prénatal.

Zétia