Côte d’Ivoire / San Pedro : Un tournoi de maracana pour renforcer la cohésion sociale dans un village a démarré

Listen to this article

 

San-Pédro le 12 août 2024 – Pendant un mois, les populations du village de Baba, situé à 15 km de San Pedro, vont vibrer au rythme d’un tournoi de maracana dénommé « Tournoi de la cohésion sociale ».

Le lancement dudit tournoi, une initiative de Bazié Issa, un opérateur économique basé à Baba, a eu lieu le 07 Août 2024 en présence du chef dudit village, des chefs de communautés Baoulé, Burkinabé, Abron, Djimini, Lobi, Wè, Dan, Gouro et de plusieurs responsables politiques venus de San Pedro.

Il s’agit pour les organisateurs de créer, au-delà de la saine émulation au sein de la jeunesse de cette circonscription communale de Baba pendant ces vacances scolaires, de parvenir à renforcer la cohésion sociale, objectif majeur visé par ce tournoi de maracana.

Selon Bazié Issa, son initiateur, à l’instar des populations de la Côte d’Ivoire, celles de Baba, ont aussi été traumatisées par la crise post-électorale qu’a connue le pays.

« Nous sommes à la veille des élections présidentielles de 2025. Nous ne voulons pas revivre ces moments difficiles que nous avons vécus après les élections présidentielles de 2010 et celles de 2020. Par ce tournoi de maracana, nous voulons consolider la paix dans notre village, renforcer la cohésion entre les autochtones kroumen et toutes les autres communautés ethniques vivant à Baba », a indiqué Bazié Issa.

Le tournoi de la « Cohésion sociale » de Baba va réunir 13 équipes dans la catégorie Sénior et 26 équipes dans la catégorie Cadette.

Le match d’ouverture qui a opposé l’équipe de Pharaon VDA du village de Baba à celle de Gouverneur FC du village de Digboué s’est soldé par la victoire 1 à 0 des visiteurs (Gouverneur FC).

Cette première édition du tournoi de la « Cohésion sociale » de Baba est placée sous le parrainage de monsieur Bamba Ibrahima et le co-parrainage de monsieur Blain Kla, chef du village de Baba.

Zétia

Partagez