Côte d’Ivoire : Les usagers de la route de San-Pédro invités à beaucoup de prudence en cette période de rentrée scolaire

Listen to this article

Abidjan le 04 septembre 2024 – La plateforme de la gare des bennes de la commune de San-Pedro a abrité, le mardi 03 septembre 2024, la cérémonie de lancement de la 20éme édition de la semaine nationale de sécurité routière.
Pour cette édition qui coïncide avec la rentrée scolaire, la direction régionale des transports de la région de San-Pedro a opté pour le contact direct avec les conducteurs, les passagers, les piétons, et plus particulièrement avec les élèves dans le but de les sensibiliser sur les dangers de la route et les moyens de prévention.
Placée sous le thème « Zéro accident en période de rentrée scolaire », la 20éme édition de la semaine nationale de la sécurité routière a démarré dans la cité balnéaire par des échanges avec les acteurs du transport, en présence des responsables du Haut Conseil du Patronat des Entreprise de Transports Routiers de Côte d’ivoire (HCPETR-CI) de la localité.
Au cours des échanges, le représentant du directeur régional des transports, Aké Franck-Innocent a invité les acteurs du transport de San-Pedro, à se conformer aux limitations de vitesse en vigueur, à vérifier régulièrement l’état mécanique des véhicules ainsi que les pneus en respectant strictement le code de la route.
Rappelant l’intérêt de cette 20ème édition, Aké Franck-Innocent fait remarquer que la rentrée scolaire est une période pendant laquelle la fréquentation des routes est importante.
Cette campagne vise, selon lui, à encourager les bonnes pratiques sur les routes et appeler les conducteurs des engins à 02 et 03 roues, les transporteurs, les automobilistes ainsi que les piétons à une prise de conscience.


Il s’agit surtout pour le collaborateur du directeur régional des transports de San-Pedro de renforcer la campagne de sensibilisation sur le respect strict du code de la route pour ainsi mettre fin aux comportements dangereux qui entravent les efforts constants du gouvernement en matière de sécurité routière.
Pour Guillaume Kpakpahia, seul un durcissement de la phase de répression mené par la cellule opérationnelle pourrait permettre de venir à bout de l’indiscipline de certains usagers sur routes.
Guillaume Kpakpahia a cependant rappelé ce qui doit être les bonnes pratiques utiles aux élèves durant l’année scolaire.
« Pour l’enfants qui va à l’école, c’est de lui dire que, quand tu vas à l’école, le véhicule qui est en train de rouler, il faut que tu le voir venir en face ! ne vas pas dans le même sens de circulation que lui. Que le véhicule ne soit pas derrière toi. C’est de lui dire que quand le véhicule est derrière toi, il peut te renverser. Mais, quand il est en face, tu peux l’éviter si le conducteur n’est pas dans un état normal. Dire aussi aux enfants d’éviter de manipuler le téléphone ou d’avoir des écouteurs dans les oreilles en pleine en marchant sur les routes » a-t-il conseillé.
Le lancement de cette opération a été une occasion pour le Sous-Lieutenant du Centre de Secours Urbain de San-Pedro, Yao Kouadio Etienne, de donner quelques conseils sur la conduite à tenir lors d’un accident (alerter les secours, éviter d’ôter le casque d’une victime, retirer un corps étranger dans la blessure d’une victime, etc…).
De son côté, le secrétaire général de HCPETR-CI, section San-Pedro, Koné Ibrahim Kalib a pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation pour assurer aux populations une rentrée scolaire sans accidents.
Zétia

Partagez