Côte d’Ivoire : les meilleurs élèves des classes d’examen du village d’Ahoué récompensés par le collectif d’enseignants dudit village 

Listen to this article

Abidjan le 04 septembre 2024 – Le collectif des enseignants du village d’Ahoué dans la sous-préfecture de Brofodoumé, a emboîté le pas à plusieurs localités de la Côte d’Ivoire où la promotion de l’excellence est inscrite en priorité dans presque toutes les actions sociales.

Le samedi 31 août 2024, les meilleurs élèves des classes d’examen notamment de CM², du Bepc et du baccalauréat ont été récompensés par

le collectif des enseignants présidé par Danho Richard, professeur d’histoire géographie.

Ils sont dix élus, en raison 4 lauréats pour la promotion de CM², 2 au BEPC et 4 au Baccalauréat.

Pour le CM²:

– 1er prix : Chapo Blaise Riyad avec 157,62 points

– 2e prix : Aké Chadon Ornella avec 157,07 points

– 3e prix : N’Tamo Api Marcelle avec 150, 93 points

– 4e prix : Yapi Aké Bernanos : 149,89 points

Pour le BEPC

– 1er prix: Monney Chiyapie Mathurin 194,66 points

– 2e prix : Ekomie Beugré Naomie : 189,53

Baccalauréat 

– 1er Prix : Atsé Enice avec 208 points

– 2 prix revient aux trois ex equo Phatto Mean Noé, Boedjé Ahoué Ange et Diaquet Ahi Céline ayant tous obtenu 200 points.

En effet, selon Danho Richard, président du collectif des enseignants ressortissants d’Ahoué, l’organisation a décidé de prendre une part active dans la réussite scolaire des élèves et étudiants de cette localité.

« Nous avons pris l’engagement de récompenser, ce samedi 31 août 2024, les enfants du village qui ont présenté l’examen de l’entrée en 6e, du BEPC et du Bac. Par ce geste, nous voulons encourager nos enfants au goût de l’effort. Nous avons donc voulu l’encourager dans son cursus de l’enseignement supérieur. Nous avons pris cette initiative en vue d’encourager tous les élèves à l’excellence, à les exhorter au travail afin qu’ils décrochent les diplômes avec les plus hautes mention », a-t-il expliqué annonçant la valeur des récompenses qui, selon lui, sera plus importante les éditions prochaines.

« Les récompenses sont composées de kits scolaires qui comprennent des cahiers, de paquets Rames, l’ensemble géométrique, des calculatrices scientifiques, des stylos, des manuels scolaires et un ordinateur pour le super prix décerné au meilleur bachelier série D », a-t-il expliqué.

Pour cette première édition la palme d’or, c’est-à-dire le super prix, est revenue à une jeune fille, Mlle Atsé Enice qui est rentrée chez elle avec l’ordinateur en plus des aux récompenses dont elle a eu droit.

« Nous allons perpétuer cette édition en célébrant chaque année nos meilleurs élèves. Le but étant de parvenir à leur insertion dans le tissu socio-économique », a-t-il promis.

« Ce moment est solennelle puisqu’il concerne les enfants. La chefferie ne peut pas être en reste d’une cérémonie aussi importante comme celle-ci. Elle encourage l’initiative », a déclaré Nanan Aké Valérie, le chef résident.

Soulignant l’importance de l’éducation dans la vie d’une société et des familles, le chef résident a salué le sacrifice énorme consenti par le corps enseignant pour donner l’éducation aux enfants avant de prendre l’engagement au nom de la chefferie pour prendre une part active aux prochaines éditions.

« Je prends l’engagement au nom du chef du village de nous associer à cette initiative prometteuse « , a-t-il conclu.

JEN

 

Partagez