Abidjan le 13 novembre 2023 – La salle de réunion de l’Alliance Française de San-Pedro a abrité vendredi 10 novembre 2023, la phase finale du concours « chanson-symbole autour de la CAN 2023 ».
Ce concours est l’initiative du Ministère de la culture et de la francophonie en partenariat avec la commission pour la promotion de la culture et du tourisme du COCAN. Il a été initié dans chacune des 4 villes de l’intérieur accueillant les matchs de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
« Il était question que nos artistes fassent preuve de créativité en convoquant dans leur création les éléments qui ont trait à l’esprit de paix, d’hospitalité. Au niveau de la toile, il fallait recourir aux symboles forts de la région de San-Pedro, c’est-à-dire, le port, le Klé (danse traditionnelle locale), le cérémonial et l’accueil aux colas », a expliqué Kouamé Kouakou, Directeur régional de la culture et de la francophonie, les critères de ce concours.
L’objectif recherché à travers ce concours, précise-t-il, est de créer un espace de promotion des jeunes en leur donnant l’opportunité de développer leurs potentialités créatrices mais aussi de prendre conscience de leur rôle d’acteurs du développement national.
Cette phase finale a enregistré sept (7) candidats pour la création de symbole et cinq (05) pour la chanson.
Au terme de cette compétition, le jury a déclaré vainqueur Diarrassouba Cheick dit cheick Titi. Il remporte le prix de la meilleure composition musicale. Il est suivi de l’Académie Z MSC (2ème ) et de Gnabé Isabelle (3ème ).
Les lauréats ont respectivement remporté des prix d’une valeur de 1.000.000 F, 700.000 F et 500.000 F. En plus du prix, un enregistrement professionnel de la composition de Cheick Titi mais aussi la possibilité que sa chanson soit diffusée à l’occasion de la 34ème édition de la CAN.
Concernant le concours de symbole de la ville de San-Pedro, c’est Kotchadan Marcel Prince qui remporte le 1er prix. Il empoche la somme de 1.000.000 FCFA. Le 2è prix est remporté par Gnaoué Nick Malonne. Il part avec 700.000 FCFA. Gahid Yvann Joël, classé 3è, empoche le 3è prix de 500.000 FCFA.
L’œuvre du premier, explique Directeur régional de la culture et de la francophonie, peut être exploitée dans la fabrication des gadgets, tee-shirts, casquettes qui permettront, à ceux qui sont venu loin de partir d’ici avec un souvenir’’.
A travers cette initiative, le Ministère de la culture et de la francophonie entend mettre les bouchées doubles pour faire de cette 34ème édition de la CAN, un grand succès, une grande réussite pour cette prestigieuse compétition sportive africaine.
La cérémonie de cette finale a été présidée par le Préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coumlibaly.
Zétia