Côte d’Ivoire : les enfants de producteurs de café-cacao en campagne pour l’agro-foresterie

Listen to this article

San-Pédro le 19 2024 – L’Union Nationale des Enfants des Planteurs Café-Cacao de Côte d’Ivoire (UNEPCCI) a organisé la veille de son Assemblée Générale ordinaire prévue le 16 aout 2024 dans cité portuaire à San-Pédro une séance de sensibilisation des planteurs café-cacao sur la nécessité de pratiquer l’agroforesterie dans culture du cacao.
C’était le jeudi 15 aout 2024 à Petit-Pedro, dans la sous-préfecture de San-Pedro.
Cette séance visait à renforcer les capacités des producteurs afin de leur permettre d’améliorer leurs productions mais aussi contribuer à restaurer le couvert forestier en pratiquant l’agroforesterie.
« Avant la tenue de notre Asssemblée Générale de demain (vendredi 16 août, Ndlr) à San-Pedro, nous voulons vous exhortez, vous, nos parents planteurs aux bonnes pratiques de culture dans vos plantations afin d’améliorer vos productions. Nous sommes venus vous dire aussi, ce que l’État vous demande en tant que planteurs d’être dans les normes », a expliqué le coordonnateur régional de l’UNEPCCI San-Pedro, Yao Laurent.
Exposant sur la nécessité de l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture, Yao Koffi Sylvain, président national de l’UNEPCCI souligne toutefois les conséquences néfastes que peuvent avoir l’utilisation de ces produits sur l’homme et l’environnement.
La pollution des eaux et de la dégradation des sols sont le fait de certains s’ils ne sont pas utilisés de façon rationnelle surtout s’il s’agit de l’utilisation des produits non-homologués.


Dans ce contexte, les bonnes pratiques agricoles, surtout l’agroforesterie sont, estime-t-il, celles de la préservation des sols de l’érosion, la lutte contre le réchauffement climatique, la création d’une atmosphère capable d’augmenter les productions.
Le président de l’UNEPCCI a également instruit les paysans de petit-Pedro sur le décret du 08 juin 2022 portant norme africaine de la série ARS 1000 et qui vise à garantir la production de fèves de cacao durable.
Premier producteur mondial de fèves, la Côte d’Ivoire est confrontée aux défis croissants du changement climatique induisant des périodes de sécheresse marquée de pluies irrégulières et de maladies de plantes, entraînent une baisse de la production du cacao et donc une baisse des revenus des planteurs.
Face à cette réalité, il apparaît comme un impératif pour l’UNEPCCI de mobiliser toutes les parties prenantes, y compris les enfants des planteurs, afin d’elaborer des stratégies de résilience et d’adaptation.
Et c’est autour de ce sous le thème « Enfants de planteurs de café-cacao face aux défis du changement climatique sur la production du café-cacao » que le débat a donné sens.
Au cours de cette AG, le président de l’UNEPCCI a procédé au lancement du programme de formation des enfants de planteurs de café cacao sur les bonnes pratiques agricoles. Cette formation concerne 2200 enfants de planteurs de café cacao dans les 25 régions cacaoyères du pays.
Pour la région de San-Pedro, ce sont 300 bénéficieront attendus à cette formation.
La rencontre a été marquée également par la remise du livre blanc de l’UNEPCCI et par la distinction de 10 planteurs de café-cacao pour leurs contributions exceptionnelles à la pratique de l’agroforesterie.
Zétia

Partagez