Côte d’Ivoire : le permis de conduire et le port de casque exigés aux motocyclistes dès septembre prochain

629
Listen to this article

 

Abidjan le 03 juillet 2024 – Le conseil des ministres du 8 septembre 2021 a adopté un décret instituant le permis de conduire pour les engins à deux et trois roues.

3 ans après la phase de sensibilisation, la mesure entre en vigueur dès la rentrée des classes en septembre prochain.

Le ton a été donné par le préfet d’Abengourou, préfet de région, Eugène Kouadio

« Après avoir consulté la directrice régionale et la hiérarchie de la police et de la gendarmerie, des mesures seront arrêtées, d’abord pour faire en sorte que tous ceux qui vont enfourcher des engins à deux roues et à trois roues, disposent d’un permis de conduire. Pour toutes ces personnes qui enfourchent sur ces engins à deux roues, qu’elles soient à deux ou seule, elles doivent porter des casques.

Évidemment, il y a eu déjà des périodes de sensibilisation à cet effet. Nous allons leur laisser toute la période des vacances (juillet et août). À la rentrée prochaine, et c’est là je voudrais m’adresser à monsieur le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui enregistre le plus gros effectif des fonctionnaires pour qu’il sensibilise tout le personnel enseignant. Avant donc de sévir, je voudrais que les miens, mes collègues fonctionnaires soient en règle.

Nous avons donc deux mois (juillet et août) pour faire en sorte que tous ceux qui enfourchent ces engins puissent disposer d’un permis de conduire ou à présenter une attestation démontrant qu’ils sont inscrits dans une auto-école. Le port de casque est lui, non négociable « , a prévenu le préfet de région ses administrés.

Abidjan avait annoncé qu’à compter du mardi 3 mai 2022, les conducteurs d’engins à deux et trois roues seront soumis au contrôle du casque, de l’assurance et du permis de conduire dans le District autonome d’Abidjan sans y parvenir.

JEN