Abidjan le 16 octobre 2023 – Deux semaines après la dissolution du gouvernement Patrick Achi, le chef de l’État, Alassane Ouattara, vient de confier le gouvernail à Robert Beugré Mambé, ancien président de la commission électorale indépendante, gouverneur du district Autonome d’Abidjan à la date de cette nomination. Une fois encore, Alassane Ouattara aura déjoué tous les pronostics. Alors que les noms de Fidel Sarassoro, Jean-Claude Brou et Abdramane Cissé animaient les conversations comme pressentis à succéder à Gérôme Patrick Achi, Alassane Ouattara a préféré Beugré Mambé, un cheval classé non partant et qui franchit la ligne d’arrivée comme un tocard, déjouant ainsi tous les pronostics des analystes politiques, même les observateurs les plus érudits.
Dans le communiqué lu par le secrétaire général de la Présidence de la République, Abdramane Cissé aucune pression n’est faite sur le nouveau chef du gouvernement, pour former son équipe.
« Le président de la République demande au premier ministre Robert Beugré Mambé de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais « , a indiqué Abdramane Cissé.
JEN