Abidjan le 7 août 2023 – Ce 7 août 2023 marque le 63è anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.
Cette année, la commémoration ne sera pas festive. Le pays est frappé par un deuil. Le deuxième président, le successeur du père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a tiré sa révérence le 1er août dans la soirée. Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, le sphinx de Daoukro quitte alors la scène politique et la vie de la nation pour laquelle il s’est toujours mis au service.
Une cérémonie de prise d’armes a marqué les festivités de ce 63è anniversaire sur l’ensemble du territoire national.
Et pour l’occasion, la liberté étant précieuse et garantie pour tous par la constitution, l’ex président de la République Laurent Gbagbo plaide pour une libération de Guillaume Soro et tous ceux des détenus issus de la crise post électorale de 2010.
« Je persiste à croire qu’il n’est pas bon pour l’image de notre pays que l’ancien premier ministre Guillaume Soro soit toujours en exil », plaide Laurent Gbagbo ce 7 août 2023.
« Je continue, poursuit-il, d’appeler à la libération de tous les prisonniers militaires et civils. Je pense en ce qui concerne les derniers, à monsieur Souleymane Kamagaté dit « Soul To Soul » et ses amis ».
JEN
Photo : Laurent Gbagbo