Abidjan le 31 juillet 2024 – Le Chef de l’État Alassane Ouattara a accordé ce mercredi 31 juillet 2024 deux audiences à leurs Excellences, Monsieur Rafael Soriano ORTIZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire et la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Mme Yacine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères du Sénégal
Le diplomate Espagnol en fin de mission en Côte d’Ivoire est allé faire ses adieux aux chef de l’État.
« Enfin de mission comme Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, m’a fait l’honneur de m’accorder cette audience d’adieu. Je lui ai transmis ma gratitude et aussi salué le dynamisme de nos relations bilatérales », a déclaré Son Excellence Monsieur Soriano Ortiz à sa sortie d’audience.
« 2024 a été une année spéciale pour nos deux pays car nous célébrons 60 ans de relation bilatérale, une relation de longue date qui se renouvelle constamment. La Côte d’Ivoire évolue dans une sous région bouleversée. Et sous le leadership du président Ouattara, la Côte d’Ivoire consolide sa position de pays phare caractérisé par l’instabilité politique de la sous région », a-t-il souligné avant de faire le bilan économique de ces soixante années de coopération. « Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire joue un rôle fondamental, comme locomotive en Afrique de l’Ouest. Et c’est dans ce cadre que l’Espagne souhaite renforcer sa relation bilatérale politique avec la Côte d’Ivoire mais aussi en tant que membres de l’Union Européenne. Si je prends le volet économique et commercial, il faut dire que notre position s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Mais il y a toujours une grande potentialité devant nous. Nous avons une quarantaine d’entreprises Espagnol installées en Côte d’Ivoire avec 700 millions d’euros d’échange chaque année. Nous avons aussi d’importantes contribution de coopération Espagnol en Côte d’Ivoire et je reste optimiste que la situation va beaucoup s’améliorer dans les années à venir. Sur le volet éducation et culturel, je suis fier. J’ai échangé avec le président de la République de l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à l’enseignement de la langue espagnole en Côte d’Ivoire. Chaque année, les pays africains comptent les plus grands nombres d’élèves qui ont l’espagnol comme langue étrangère. C’est quelque chose qui nous rapproche les uns des autres », a-t-il présenté en révélant son attachement à la Côte d’Ivoire.
« Je quitte la Côte d’Ivoire, mais la Côte d’Ivoire ne me quittera jamais avec un sentiment d’amitié, de solidarité avec surtout une volonté de renforcer les relations qui existent depuis longtemps », a conclu le diplomate Espagnol.
la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Mme Yacine Fall échangeant avec Alassane Ouattara (Ph, PR)
Avec la cheffe de la diplomatie sénégalaise, la relance de la coopération économique était au centre des échanges.
« Nous sommes venus rencontrer le président de la République, Alassane Ouattara au moment où se tient la rencontre mixte entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour lui présenter nos respects et aussi recueillir ses conseils, son soutien pour l’organisation de cette commission mixte qui relance la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La commission mixte ne s’est pas tenue depuis 10 ans. Nous sommes venus aujourd’hui avec tous les aspects du ministère technique sénégalais rencontrer les ministères techniques de la Côte d’Ivoire pour discuter de comment renforcer les liens de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La commission mixte a commencé ce matin. Demain après midi, nous allons certainement terminer avec une signature de l’accord qui va sceller ce lien de coopération », a déclaré Son Excellence Madame Yacine Fall a sa sortie d’audience.
JEN