Côte d’ivoire : La Fondation Haller engagée dans le combat de déclaration de naissance 

288

 

Abidjan le 16 novembre 2023 – La ville de San-Pedro a accueilli le mercredi 15 novembre 2023, la campagne de promotion de l’enregistrement des naissances et l’établissement des actes de naissance dénommée « No Name/Mon Nom est Personne ».

L’initiative est de la Fondation Sébastien Haller. Cette campagne bénéficiant de l’appui de l’UNICEF et la bienveillance de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) se déroulera du 21 au 26 novembre 2023.

En effet, le droit d’avoir un acte de naissance est essentiel pour confirmer l’identité et la filiation de chaque enfant.

Selon Grossot Nadège de la Fondation Sébastien Haller, cette campagne a pour but d’augmenter le taux d’enregistrement à la naissance dans 12 Chefs-lieux de districts autonomes de la Côte d’Ivoire.

« C’est un projet conçu pour 12 villes de la Côte d’Ivoire que nous avons recensé en fonction du taux très faible de déclaration de naissance dans ces villes-la. Le projet est fait avec l’UNICEF sous l’égide de l’ONECI. Il s’agit d’aller vers les parents où qu’ils se trouvent ; dans les campements afin de leur faire comprendre de l’importance de déclarer les enfants », a expliqué Mme Grossot Nadège.

Pour la représentante de la fondation Sébastien Haller, ‘’ L’enfant qui n’est pas déclaré, n’a pas d’identité. Il n’a aucun avenir, ne peut jouir pleinement de ses droits fondamentaux. D’où l’avènement de cette campagne est plus qu’une nécessité, une urgence, une opportunité d’inculquer le réflexe de déclaration des enfants dès leur naissance mais aussi de régulariser les nombreux cas d’enfants sans papiers.

« En collaboration avec la Fondation Sébastien Haller, on a décidé d’aller sur le terrain pour sensibiliser la population à déclarer les enfants. Aux termes de cette campagne, je souhaite qu’il y ait plus de déclarations pour l’avenir des enfants», a plaidé Gossé Christine, déléguée régionale de l’ONECI San-Pedro, soulignant qu’après les échanges avec les enfants concernés et leurs parents, ils seront ensuite conduits à la sous-préfecture et à la mairie, en vue d’établir leurs extraits d’acte de naissance gratuitement.

Au cours des différentes étapes, animées par un tournoi de football, la Fondation Sébastien Haller souhaite toucher les enfants de 8 à 14 ans et leurs parents.

Les équipes victorieuses de chacune de ces 12 localités se retrouveront à Abidjan en compagnie du footballeur international ivoirien Sébastien Haller.

Zétia