Côte d’Ivoire : la douane ivoirienne célèbre un anniversaire peu ordinaire ce 22 août

Photo d'archives
Listen to this article

Abidjan le 22 août 2024 – 22 août 2022, 22 août 2024. Voilà 2 ans, jour pour jour que l’homme fort des douanes ivoiriennes Da Pierre Alphonse, Directeur Général est toujours à la barre. Un anniversaire peu ordinaire. En effet, admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 22 août 2022, il occupe encore de façon illégale ce poste. Aujourd’hui, à 67 ans, le tout puissant DG des douanes bât le record de présence à ce poste depuis la création de cette administration douanière.
Même si, à titre exceptionnel, le chef de l’État peut décider du maintien d’un haut fonctionnaire ou un officier supérieur de l’armée à son poste pour ses compétences intrinsèques reconnues telles, notamment en ses qualités techniques pour le besoin du service, deux ans sont tout de même assez suffisants pour un transfert de compétences. À moins que les proches collaborateurs du DG Da Pierre Alphonse occupent, eux, à leur poste sans aucun mérite.
Il en est de même dans bien d’autres services de l’administration publique dont les têtes sont frappées par la limite d’âge de la retraite mais qui sont toujours maintenus à leur poste.
Le sont-ils pour des raisons politiques ou purement techniques ?
Le dernier poserait, lui, alors la question de compétence dans le choix des promotions dans les différents services de l’administration publique.
Nous y reviendrons
JEN

Partagez