Abidjan le 20 novembre 2023 – La plateforme « Une seule Santé », a initié une campagne de sensibilisation et de promotion des vaccins contre la COVID-19. Cette action s’étend également au Programme Elargi de Vaccination (PEV dans la ville de San-Pedro. Dénommée « Les jeunes s’engagent », cette campagne lancée le 11 novembre 2023 s’inscrit dans le cadre du projet «Break through Action».
Du 11 au 17 novembre 2023 la communauté estudiantine de la ville de San-Pédro à été sensibilisée.
La cérémonie marquant la fin de cette opération s’est déroulée le vendredi 17 novembre 2023 à l’hôtel Dégny plage.
A la cérémonie de clôture, Karidjatou Koné, a indiqué que cette campagne revêt d’un caractère spécifique, notamment celui de l’engagement de la Jeunesse estudiantine des clubs SOHIC (Student One Health Innovations Club) décidée de sensibiliser un large public sur les enjeux de la société.
Pour elle, l’adhésion des populations à la vaccination contre la COVID-19 et bien d’autres maladies, comme l’hépatite , la fièvre jaune, le tétanos, le cancer du col de l’utérus, viendrait d’une bonne politique de communication sur le programme « Une seule santé ».
« Je pense que l’objectif a été atteint. Alors que nous visions 100 personnes à vacciner, nous sommes à presque 300, comme l’indiquent les chiffres que nous vous avons présentés. Cela montre qu’une sensibilisation permanente peut changer bien de comportements », a souligné Karidjatou Koné.
Le Docteur Angaman Dominique, Directeur régional de la santé de San-Pedro, a salué les organisateurs de cette campagne. Car selon lui, cette opération constitue une occasion pour la Direction régionale de la santé de renforcer sa campagne de sensibilisation sur la vaccination contre la COVID-19.
« Au nom de la direction régionale de la santé, je voudrais vous en remercier », a conclu Docteur Angaman Dominique.
L’aspect innovant de cette activité, était le concours vidéo entre les clubs SOHIC issus de cinq universités du pays.
« A travers cinq thèmes tournés tous autour de la vaccination notamment l’intégration de la vaccination de la COVID-19 aux autres vaccins. Il s’agit pour chaque club, conduit par un coach web ’’influenceur’’, spécialiste de montage vidéo, de produire des vidéos de 6 minutes au maximum à l’effet de sensibiliser et d’éduquer sur la vaccination contre la COVID-19 », a expliqué Alexandre Boko Kouassi, chargé de programme de communication pour le changement social et de comportement.
Aux termes des délibérations, le jury composé a porté son choix sur les œuvres du club SOHIC de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa.
La plateforme ‘’Une seule santé’’ a été créé de sorte à intégrer tous les secteurs de la santé dans la gestion des crises sanitaires qui pourraient arriver. A travers donc, le projet « Break through Action», la plateforme appui le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre de la santé publique.
Zétia