Abidjan le 02 novembre 2023 – A la tête des champions d’Afrique de 1992, depuis mai 2022, le sélectionneur Jean Louis Gasset a pour objectif d’atteindre les demi-finales de la prochaine can.
Quel jugement portez-vous sur le patron de la sélection ivoirienne, à l’issu des différentes rencontres disputées ?
Dans l’ensemble, le travail effectué par le sélectionneur est assez bon. L’équipe se dessine. Nous sommes à trois ou quatre joueurs près de la liste probable de la can 2024. En tant que pays organisateur, nous étions déjà qualifiés et les matchs que nous jouons et les autres étaient dans un cadre amical. Or pour cette fenêtre de novembre FIFA, contre les Seychelles et la Gambie, c’est dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe du monde 2026, c’est tout une autre pression. On verra le commando demandé par le Président de la FIF Idriss Diallo.
Vous qui avez remporté la can 92, quels sont, selon vous, en tant que coatch adjoint, les joueurs susceptibles d’intégrer la liste du sélectionneur Gasset?
Au vu de leur vécu et expérience, nous pensons à juste titre que certains joueurs peuvent encore intégrer cette équipe des éléphants. Tout d’abord, BOGA Jérémie, qui fait une très bonne saison à Nice, actuel leader de la ligue 1 française. BOGA a de la percussion et est également décisif à certaines occasions. On peut noter également Nicolas Pépé qui a retrouvé un temps de jeu avec son nouveau club Turc. Il est bon en outre de citer Déli Simon qui revient d’une blessure. Il faut rappeler que Déli Simon a été cité parmi les meilleurs arrières centraux de la dernière can au Cameroun. S’il retrouve la plénitude de ses moyens, il doit logiquement retrouvé cette équipe des éléphants.
Vous aviez été l’entraineur de l’Alliance de Bouaké, du Stade d’Abidjan, de l’Africa Sports d’Abidjan, vous aviez été finaliste de la can des juniors au Caire en 91 et ex membre de la direction technique du football ivoirien et mieux vous avez été sélectionneur des éléphants de 1998 à 2000 avec cette somme de vécu d’expérience, pouvez-vous nous quelles sont les chances des éléphants pour la can 2023?
Nos chances sont intactes. Je peux dire qu’a cette can que nous organisons, nous aurons notre mot à dire. On se fera certainement respectés, j’en suis persuadé.
Kouamé Blanchard