Côte d’Ivoire / Crise à la FESACI-CG : Un trou de 200 millions FCFA découvert, les nouveaux dirigeants exigent un audit

Listen to this article

Abidjan le 21 Août 2024 – Le Secrétaire Général par intérim de la Fédération Syndicale Autonome des Travailleurs de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) Kouamé Koffi Kra Félix et ses collaborateurs Docteur Atté Boka et Alain Libré ont donné le lundi 19 août 2024 un point de presse à l’effet, disent-ils, de faire la lumière sur la crise qui secoue leur organisation. La pomme de discorde ? l’audit annoncé par le SG par intérim accusé de pomper les caisses de l’organisation syndicale.
En effet, accusé d’avoir détourné la somme de 73.000.000 FCFA de la FESACI-CG en l’espace de 6 mois d’intérim de Traoré Dohia, Secrétaire Général de la FESACI-CG décédé le 02 Octobre 2023, Koffi Kra Félix ordonne un audit des comptes de l’organisation syndicale à compter de la période d’incapacité de l’ex Secrétaire Général Confédéral. Cette période qui exclut la gestion du défunt court de mars 2023 à Mars 2024.
« Alors que Le principe de l’audit a été endossé par le CEC en sa séance du 15 mai 2024, curieusement, au motif que l’audit n’entre pas dans les dispositions statutaires de la FESACI-CG, cette décision a fait l’objet d’une farouche opposition des camarades Traoré Yakouba et Cissé Brahima, ceux-là même qui ont accusé Kouamé Koffi Kra d’avoir dilapidé les fonds de la Confédération », relève le conférencier Docteur Até Boka qui souligne que ‘‘le SGCA Traoré Yakouba a manifesté cette opposition par un exploit de commissaire de justice déposé chez l’auditeur ; tandis que le Trésorier général Cissé Brahima a refusé toute collaboration de contrôle puis disparu pour réapparaitre le 9 juillet 2024, malgré toutes les tentatives des commissaires de justice l’invitant à se mettre à la disposition de l’auditeur’’.
Excédé par le refus du Trésorier Général de mettre à sa disposition les documents financiers, le SG par intérim Kouamé Koffi Kra Félix se rend lui-même le 18 Mars 2024 à la banque pour demander les relevés bancaires explique le conférencier. Le découvre le pot au rose. Les documents révèlent curieusement une série de retraits effectués par monsieur Cissé Brahima en l’absence de l’ex Secrétaire Général confédéral Traoré Dohia malade, et même après le décès de ce dernier.
« Il ressort, au total, de l’examen des relevés bancaires que près de 200.000.000 FCFA ont été soustraits du compte de la FESACI-CG dont le solde disponible n’était que 67.000 FCFA à la date du 18 Mars 2024 », s’est étonné le conférencier Docteur Atté Boka.
Alors comment l’ex SGC Traoré Dohia, évacué en Turquie (Istanbul) en juin 2023 et décédé le 02 octobre 2023 loin du pays, a-t-il pu ordonnancer et signer des chèques pendant sa maladie et même après son décès ? Voilà les questions que se pose le nouveau secrétaire général par intérim et pour lesquelles, les réponses permettront de situer les responsabilités des uns et des autres.
Les actes de rébellion et d’indiscipline, ainsi que des tentatives de prise de contrôle du siège de la FESACI-CG par la dissidence ont conduit à la fermeture temporaire du siège par les autorités policières en attendant de faire toute la lumière sur ces allégations.
Dans ce climat de méfiance croissante et d’agitation, le Secrétaire Général estimant que seule la vérité ramènera la confiance, il a annoncé avoir saisi la justice pour ordonner un audit judiciaire afin de clarifier la gestion des finances de la FESACI-CG.
Cette crise dessert fortement l’organisation qui perd de sa crédibilité aux yeux des autorités gouvernementales qui, pour le 64è anniversaire de la fête nationale, n’ont pas jugé opportun de l’associer à l’évènement.
Soutenu dans le combat de la restauration de la confiance des partenaires la Confédération Générale du Travail de France (CGT) dénonçant les entraves que subis la FESACI-CG dans l’organisation de 7è congrès dit regretter l’informé portée à sa connaissance faisant état de ce que ‘‘ministère de tutelle ait utilisé et instrumentalisé cette saisine pour écarter l’organisation de la fête de l’indépendance de la Cote d’Ivoire, cérémonie à laquelle la FESACI-CG a toujours participé. Nonobstant la décision de justice confirmant le bien-fondé de cette saisine, rendu par ordonnance de référé le 10 juillet 2024 par le tribunal d’instance d’Abidjan.
« Si aucune nouvelle entrave n’intervient et qu’aucune mesure dilatoire n’est entreprise ou soutenue par vos adversaires, votre congrès se tiendra finalement les 28 et 29 septembre, congrès auquel vous nous avez fraternellement invité et auquel dans la mesure du possible nous essayerons d’être présent », a promis la confédération syndicale sœur de France espérant un dénouement heureux de la situation.
« C’est avec confiance que nous espérons que vous parviendrez à réunir votre 7è congrès sachant que son Secrétaire General Felix Kra est un fervent défenseur de la démocratie syndicale et qu’il a toujours été soucieux de défendre les intérêts des travailleurs, de les organiser et de porter leurs revendications de manière désintéressée.
Les nouveaux dirigeants de la FESACI-CG appellent tous ses membres à se mobiliser pour le 7è Congrès Ordinaire, prévu pour les 28 et 29 septembre 2024, et à œuvrer pour la réconciliation et la paix au sein de l’organisation.
Créer en 1992, la FESACI-CG s’est toujours engagée à défendre les droits des travailleurs ivoiriens.
JEN

Partagez