Côte d’Ivoire / Crise à Fesaci-cg : Koffi Kra Félix continue de recevoir des soutiens de confédérations syndicales de l’extérieur malgré une décision de justice inquiétante

Listen to this article

Abidjan le 26 août 2024 – En dépit des soubresauts que connait la Fesaci-cg, son 7e congrès annoncé pour les 28 et 29 septembre 2024 ne cesse d’enregistrer des soutiens de confédérations sœurs de l’extérieur.
Après la confédération CGT-Frahce, c’est celle de la CSI-Bruxelles qui apporte son soutien à Kouamé Koffi Kra Félix et son staff.
En effet, dans un courrier en date du 20 août, le secrétaire général par intérim fortement occupé par les préparatifs du 7e congrès devant apporter la normalisation à la Fesaci-cg, traduisait sa reconnaissance la CSI-BRUXELLES.
« Camarade Secrétaire Général,
Je viens par la présence t’informer que nous avons accusé réception de ton courrier de soutien à la normalisation de la situation que traverse la FESACI-CG. En effet, un tel acte de solidarité nous incite davantage à croire à la noblesse de notre engagement pour la justice sociale par la sauvegarde de notre outil de lutte pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs de notre pays. Nous sommes convaincus que de telles initiatives internationales amèneront les pouvoirs publics à lâcher prise en nous permettant de tenir notre Congrès Ordinaire les 28 et 29 septembre 2024. C’est pourquoi, je t’envoie en pièces jointes de ce courrier la copie des Statuts et Règlement Intérieur et les derniers documents en lien avec la situation.
Par ailleurs, j’ai le plaisir de t’informer que nous avons également reçu une déclaration de soutien de la CGT-Frahce », indique le courrier dont copie a été transmise à artici.info.
Mais des inquiétudes sont à noter. Selon le même document, les choses pourraient se compliquer si les « rumeur « , sur une autre décision de justice obtenue par ses adversaires sont avérées.
« En ce qui concerne l’évolution de la situation, sur appel interjeté par l’autre groupe contre l’ordonnance 3542 du tribunal de première instance relatif au report du congrès aux 28 et 29 septembre 2024, le tribunal, en son audience du 14 aout 2024, a décidé un renvoi de l’affaire au 25 octobre 2024. Curieusement, nous apprenons que nos adversaires ont obtenu une autre décision sur la même affaire le même jour portant sursis à exécution de l’ordonnance 3542 ! Si cette rumeur s’avérait exacte, ce qui est possible dans notre pays, cela constituerait une violation extrêmement grave de toutes les procédures légales », s’est inquiété Koffi Kra Félix, rappelant le risque de violence qui guettent leur organisation.
« Ces individus auteurs de malversations avérées, déclarent projeter attaquer le siège de notre centrale et s’y installer par la violence avec la complicité de certaines autorités », souligne monsieur Koffi Kra Félix, dénonçant une ingérence des pouvoirs  »publics dans la crise que traverse la FESACI-CG ».
« Nous avons saisi l’OIT à travers une plainte formelle adressée au Directeur Général en date du 15 aout 2024 », a-t-il fait savoir, gardant tout de même espoir pour une issue heureuse.
« Toutefois, je voudrais t’informer que nous sommes à pied d’œuvre pour organiser le Congrès Ordinaire les 28 et 29 septembre 2024 et pour lequel nous comptons sur votre présence à nos côtés », conclu le document.
JEN

Partagez