La première magistrate de la commune de San-Pédro, Kéita Nakaridja, épouse Cissé a promis à une enveloppe de 20 millions de FCFA aux 150 femmes au cours d’une rencontre initiée le mardi 6 août 2024, la veille du 64e anniversaire de la souveraineté nationale de la Côte d’Ivoire à l’espace Saint-Pierre afin d’échanger avec les leaders des associations de femmes de la ville.
Pour madame le maire cette rencontre qui se situe à la veille de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, offre la meilleure occasion de communier avec ses administrés.
« Il n’y a pas de jour pour célébrer la femme. Elle doit être célébrée et magnifiée tous les jours. Cette rencontre à laquelle je vous ai invitée ce soir, est la plus belle manière pour moi de communier avec vous à la veille de la fêter des 64 ans d’indépendance de notre cher pays, la Côte d’ivoire » a-t-elle déclaré.
Lors de cette rencontre, la première magistrate a invité ses sœurs à valoriser les atouts que Dieu a mises en leur disposition. « La femme est le socle de la famille! Elle est importante dans une société. Si vous ne croyez pas en vous, personne ne croira en vous. Croyez en vous », a-t-elle conseillé.
Très impliquée dans l’autonomisation de la femme et pour les encourager dans la lutte contre la pauvreté, Cissé Nakaridja a annoncé, pour 2024, la mise à disposition d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour le financement des Activités Génératrices de Revenu (AGR) pour les femmes de sa localité. C’est est un fond d’aide accordé par le conseil municipal de San-Pedro.
« Je veux que les femmes de San-Pedro sortent de la pauvreté. Je me suis donc battu pour qu’un fonds soit mis à la disposition des femmes de San Pedro. Ce n’est pas beaucoup d’argent mais c’est un peu plus de 20 millions de francs CFA. Cet argent sera mis à votre disposition afin de vous permettre de vous créer des activités génératrices de revenus. Ce fonds sera disponible d’ici la fin de ce mois d’août », a-t-elle promis soulignant que, « ce fonds est un prêt avec 0% de taux d’intérêt ».
Elle a, par ailleurs, invité les futures bénéficiaires à faire prospérer leurs activités, et à rembourser ce prêt. Car, selon elle, c’est à cette seule condition que d’autres femmes pourront bénéficier de ce fonds. « Je compte sur vous, femmes de San-Pedro pour le remboursement. Il faut que toute la Côte d’Ivoire prenne l’exemple sur vous », a-t-elle souhaité.
Cissé Nakaridja a profité de cette première rencontre de l’année avec les femmes de San-Pedro pour offrir aux femmes présentes 150 complets de pagne et un tricycle à l’association des femmes de l’église « réveille renaissance » du quartier Bardot. Cette association avec ses 70 femmes œuvrent depuis 2 ans dans le vivrier dans la commune de San-Pedro.
Zétia