Abidjan le 30 août 2024 – Comment encourager et promouvoir les performances de personnes physiques et morales, travaillant à l’unité pour aller à l’émergence des sociétés africaines débarrassées de la misère et des conflits armés? Voilà l’objectif visé par le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (REPCIAF) qui a décerné, pour le secteur minier, le prix du meilleur promoteur du secteur privé minier, édition 2024 à monsieur Soro Oumar le vendredi 22 août à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Au lendemain de cette distinction, le lauréat a appelé, lors d’une conférence de presse animée le jeudi 29 août, les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or à fédérer leur force afin de mieux défendre leurs intérêts.
Miné par l’orpaillage illégal, la Fédération Africaine des Artisans Miniers (FAAM), présidée par le lauréat Soro Oumar estime que le secteur se porterait davantage mieux si tous les acteurs se confirmaient à la légalité et sortaient de la clandestinité.
« Le secteur de l’artisanat minier représente une source significative de revenu pour de nombreuses communautés en Afrique. L’exploitation artisanale peut contribuer à la croissance économique régionale », a affirmé Soro Oumar pour qui ce secteur promet d’un avenir certains s’il est bien organisé.
« Nous devons arriver à l’organiser, à la professionnaliser et surtout à la rendre bancable. Si ce secteur est bien structuré, il sera, dans l’avenir, un des secteurs importants pour donner un PIB très élevé à nos populations», a-t-il prédit.
Soro Oumar salué l’engagement du ministre des mines et de l’artisanat Coulibaly Sangafowa à accompagner les acteurs du secteur dans leurs activités.
Kouamé Blanchard