Côte d’Ivoire : acteurs de médias de San-Pédro formés aux techniques de collecte et de traitement de l’information

63
Listen to this article

 

San-Pédro le 08 juillet 2024 – Un atelier de renforcement des capacités des acteurs des Médias de San-Pedro sur « La méthodologie et l’amélioration des contenus médiatiques » s’est tenu le jeudi 4 juillet 2024 à San-Pedro.

Organisé par la Direction du Développement de l’Audiovisuel et de la Presse (DDAP) en partenariat avec le Millenium Challenge Acccount (MCA-Côte d’Ivoire), cet atelier vise à améliorer la qualité des comptes rendus.

Accordant une attention à la qualité des rédactions, le manager genre-inclusion sociale, Moïse Kouamé a indiqué que le MCA et Millenium Challenge Corporation (MCC), accordent une importance capitale au renforcement de capacités des journalistes dans la production et la diffusion de l’information à l’endroit des communautés. « Nous sommes là dans le cadre d’un renforcement des capacités des journalistes afin de les outiller dans leurs comptes rendus. Le MCA-Côte d’Ivoire appuie cette activité parce qu’au niveau de la zone de San-Pedro nous avons des collèges de proximité qui vont probablement ouvrir vers septembre et décembre prochain. Il s’agit pour nous de vous permettre de suivre l’évolution des travaux et de communiquer sur l’ouverture prochaine de ces Collèges de proximité.

Le MCA est une structure créée dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets comme les Collèges de Proximités et les activités de transport à Abidjan.

Les collèges de proximité sont construits dans les régions du Gbêkê et de San-Pedro.

Le MCA est l’entité de mise en œuvre de ce programme du Millenium Challenge Corporation (MCC), la partie Américaine qui appuie la partie gouvernementale.

A l’ouverture des travaux, le Sous-directeur du Développement de l’Audiovisuel et de la Presse, Augustin Kouassi, a rappelé le contexte dans lequel se tient ledit atelier.

« En février 2024, une étude sur le modèle économique a fait une recommandation de l’amélioration des contenus éditoriaux comme un point majeur en vue de freiner la mévente des journaux », a précisé Augustin Kouassi.

L’étude, souligne-t-il, a appelé à un renouvellement éditorial qui passe par la production de contenus plus créatifs à travers des traitements inventifs et une diversification des principaux genres journalistiques.

Les journalistes ont alors été initiés aux techniques de collecte et d’analyse de données, mais aussi initiés au journalisme de solutions qui est une exigence en période électorale avec pour objectif l’apaisement. Ce module a été présenté par Dr Zan Bi Claude Évariste, enseignant chercheur à l’Université de San-Pedro et Chef de service de la coopération interuniversitaire et des relations extérieures.

Collecte, traitement et diffusion de l’information étaient au centre de la communication de Dr Zan Bi pour qui le journaliste doit être animé par un seul objectif, celui d’informer. Et cela passe, selon Dr Zan Bi Claude Évariste, par la vérification et l’intérêt que l’information peut avoir pour le public.

Et cela doit tenir compte des techniques de recherches à partir de documents.

Au terme de cet atelier, estime Dr Zan Bi Claude Évariste, le Journaliste doit être perçu comme un éveilleur de conscience, comme un métier garantissant le développement à la communauté.

En mettant en avant le journalisme de solution dans le dernier chapitre de sa communication, le formateur a appelé les participants à déployer une stratégie journalistique qui doit formidablement œuvrer à pouvoir construire l’environnement.

« Je vous invite à avoir un comportement beaucoup plus responsable pour un journalisme efficace, un journalisme de qualité, un journalisme constructif, un journalisme qui pourrait contribuer effectivement au positionnement et à la construction de notre nation » a-t-il exhorté.

Les journalistes ont été invités à visiter le chantier d’un collège de proximité en finition situé à une vingtaine de Km de la ville de San-Pedro pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux. Au terme de cette visite, le directeur de Sud-Ouest TV a, au nom des participants, remercié les organisateurs et exprimé toute sa gratitude à l’endroit de MCA-Côte d’Ivoire et MCC pour son appui financier.

Zétia