Coopération Sino-Ivoirienne : Une délégation d’hommes d’affaires chinois en prospection à San-Pedro

Listen to this article

Abidjan le 31 août 2024 – Une délégation d’élus et hommes d’affaires chinois de la province de Hainan était l’hôte du conseil régional de San-Pédro le 28 et 29 août 2024.

Cette délégation de cadres du département d’agriculture de la province de Hainan, d’élus et de chefs d’entreprises, conduite par Son Excellence Madame Xiao Yingzi, vice-présidente de la Conférence du Comité Consultatif et Politique du peuple Chinois auprès de la Province de Hainan a fait ses civilités le jeudi 29 août 2024 à la chefferie Kroumen de San-Pedro à son siège sis au quartier Séwéké 2.

Une visite qui, selon le président du conseil régional de San-Pedro, Bouéka Nabo Clément, vise à rendre opérationnel le mémorandum d’entente signé depuis 2023, entre le conseil régional de San-Pedro et la province de Hainan dans le cadre des relations sino-ivoiriennes.

Saluant la concrétisation de ce vœu qui lui est si cher, Bouéka Nabo Clément, a expliqué les démarches qui y ont conduit.

« L’Etat de Côte d’Ivoire encourage les collectivités décentralisées à avoir des partenaires. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Je voudrais alors dire merci à la patronne de la délégation et saluer toute la délégation. Nous leur avons demandé de venir voir ce que nous faisons ici afin d’envisager un cadre de coopération. Et, ils sont là, aujourd’hui, devant vous », a-t-il indiqué le président du conseil régional de San-Pédro, soulignant que la coopération bilatérale entre les deux instances permettra de promouvoir de multiples domaines et consolider les relations amicales qui existent à travers le mémorandum d’entente.

« Nous avons une belle région avec d’énormes potentialités encore inexploitées. Notre rôle est de vendre ces potentialités. Et c’est ce que nous faisons depuis que nos vaillantes populations nous ont porté à la tête de cette région » a indiqué clairement Nabo Clément.

A en croire, le président du conseil régional de San-Pedro, ce mémorandum d’attente ouvre de nombreuses perspectives de collaborations, non seulement pour les deux gouvernements locaux de San-Pedro et Hainan.

Les principales structures que regorgent la seconde ville portuaire du pays, ses installations portuaires, son université, les communes de la région ainsi que toutes les entités pouvant nouer des partenariats sectoriels dans le cadre du présent accord de partenariat.

Le mémorandum d’entente entre la province du Hainan et la région de San-Pedro a été signe lors de la troisième édition des journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat organisée du 5 au 9 décembre 2022 à Abidjan.

Dans le cadre de ce mémorandum d’attente, une délégation de cadres de la région et d’élus locaux de la région de San-Pedro s’est rendue dans la province de Hainan en vue de formaliser ledit mémorandum d’attente. Qui vise la mise en œuvre de deux grands projets, notamment la construction d’une usine de transformation de fèves de cacao et d’une usine de recyclage des déchets dans la commune de San-Pedro.

Au terme des civilités faites aux chefs traditionnels, le président du conseil régional de San-Pedro et ses hôtes ont visité le port Autonome de San-Pedro.

Zétia

Partagez