San-Pedro : Des journalistes préparés à lutter contre la désinformation

Listen to this article

San-Pédro le 15 juillet 2025 – À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, la lutte contre la désinformation s’impose comme une priorité nationale en Côte d’Ivoire. Conscient des dangers que représente ce phénomène pour la paix sociale et la cohésion nationale, le Ministère de la Communication, à travers son programme national #EnLigneTousResponsables, a lancé une série de formations à l’intention des journalistes sur tout le territoire.

Du 10 au 16 juillet 2025, 18 journalistes et professionnels des médias de San-Pedro bénéficient d’une session de renforcement des capacités, axée sur les mécanismes de la désinformation et les outils pour y faire face.
La formation, scindée en deux vagues, a débuté avec un premier groupe du 10 au 12 juillet et le second groupe du 14 au 16 juillet. Cette organisation permet une meilleure assimilation des contenus par les participants.

Cette session vise à outiller les journalistes à détecter, analyser et contrer les infox, en particulier dans le contexte sensible d’une élection présidentielle, période propice à la prolifération de contenus trompeurs et manipulateurs.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Fulgence Tiahi, administrateur civil représentant le préfet de région, préfet du département de San-Pedro a livré un message fort, empreint de lucidité: « La désinformation constitue aujourd’hui une menace réelle pour la paix sociale, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle. Elle est souvent à l’origine de psychoses collectives et de conflits intercommunautaires », a-t-il averti.

Il a exhorté les journalistes à adopter une posture responsable : « Vérifier systématiquement la source et l’authenticité d’une information doit être une règle d’or dans votre métier. En tant que relais d’opinion, vous avez un rôle déterminant à jouer dans la préservation de la cohésion sociale », a-t-il souligné.
M.Tiahi a également appelé à des propositions concrètes pour atteindre l’objectif ambitieux de « Zéro désinformation » dans la région.

Représentant le ministre de la Communication, M. Koutouan Félix Olivier a rappelé que cette formation s’intègre dans le pilier 2 de la stratégie nationale « En Ligne Tous Responsables », axé sur la prévention et le renforcement des capacités. Selon lui, l’objectif global est de former 240 journalistes à travers le pays, afin de bâtir un journalisme professionnel, crédible et résistant aux manipulations.
Lors de la clôture de la première vague, il a insisté sur la nécessité d’un changement de pratiques dans les rédactions : «Je voudrais, enfin, demander aux bénéficiaires de cette session de renforcement des capacités, à l’aune des multiples outils de fact checking et des préceptes de l’EMI qui vous ont été prodigués, d’être, de très bons professionnels des médias débarrassés des mauvaises pratiques, caractérisées par la désinformation en ligne et la propension au clientélisme journalistique », a conseillé M. Koutouan.

Il a également exprimé sa reconnaissance envers les partenaires du projet, notamment CFI (l’Agence française de développement des médias), pour leur soutien technique et pédagogique.

Animée par le formateur Anderson Diédri de l’ISTC Polytechnique, la formation aborde trois axes : le rôle des médias en période électorale, les outils de vérification des faits, et la mise en place de projets éditoriaux anti-désinformation.

Au nom des participants, Mme Mambo Mariétou s’est réjouie de cette opportunité, affirmant que la session permet de développer un esprit critique face à la masse d’informations circulant sur les réseaux sociaux.
Les participants se sont engagés à mettre en pratique les outils et principes acquis afin de mieux informer leurs publics et combattre les infox au quotidien.
Avec l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire, cette formation apparait comme un rempart indispensable contre les dérives informationnelles et un gage de professionnalisme pour une presse ivoirienne engagée, éthique et citoyenne.

Zétia

#désinformation#journaliste San-Pédro#San-Pédro