Côte d’Ivoire : l’ex secrétaire général d’Affi N’Guessan annonce la création d’un courant politique au sein du FPI

Abidjan le 26 septembre 2024 – Le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré, déchargé de ses fonctions le lundi 23 septembre, le jour même du dépôt de dossier de candidature d’Affi N’Guessan à la présidence de ce parti à annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 la création d’un courant au sein du FPI.
« J’annonce ce jour, qu’en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du Règlement Intérieur du FPI, la création d’un courant au sein du parti », a déclaré l’ex secrétaire général de Pascal Affi N’Guessan qui occupe ce poste depuis 2019 après la démission de Agnès Monnet de ce poste.
L’acte devant consacrer la création de ce courant en gestation est imminent selon Issiaka Sangaré qui est tenu de le faire aboutir.
« J’en assume l’intérim de ce courant jusqu’à ce que les choses se mettent en place », a-t-il révélé, sans donner plus de détails sur ce mouvement politique interne au Front Populaire Ivoirien. Il s’est simplement contenté d’inviter le président statutaires et son camp à tenir désormais compte de cette nouvelle donne au sein du FPI.
« Il faudrait que chacun soit prêt à accepter cette démarche nouvelles », a-t-il indiqué en rappelant qu’un courant qui est créé par des textes d’un parti est le résultat d’un ensemble de constats mais surtout de l’impérieuse nécessité de pouvoir améliorer les processus internes.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase porte sur deux points essentiels.
En effet, selon l’ex secrétaire général du FPI, un an après son partenariat avec le parti au pouvoir alors la majorité des cadres de la direction du parti s’attendaient à un bilan afin de déceler les forces et faiblesses de ce partenariat avec le Rhdp, le Président du FPI a plutôt opté pour l’organisation d’un séminaire national sur la réconciliation.
« Alors même que cette question (bilan du partenariat avec le Rhdp, Ndlr) divisait le Secrétariat Exécutif, nous avons été informé incidemment, suite à l’appel de Bonoua lancé par le Président Laurent Gbagbo, que Mr Affi N’guessan avait eu une rencontre avec le représentant du PPA-CI sans que la direction n’en soit informée », a dénoncé Issiaka Sangaré, cette démarche du président Affi qu’il juge suspecte, puisque, lui, numéro 2 du parti n’a pas du tout été informé de cette rencontre.
« Nous avons formulé notre désaccord total et sur la démarche et sur le fond. Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n’est pas question de s’engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du parti » a-t-il prévenu, insistant sur le de la position du comité central en ce qui concerne la décision du 07 septembre 2024 dénonçant le partenariat avec le Rhdp. « Nous maintenons qu’elle (décision , Ndlr) a dérogé au principe du quorum et n’a donc pas connu de délibération ayant une force contraignante », a précisé pour conclure monsieur Sangaré

#Affi N'Guessan#FPI#Sanguaré Issiaka
Comments (0)
Add Comment