Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire – élection municipale : Un scrutin pas grande affluence avec un incident évité de justesse au groupe scolaire Houantoué

619

 

Abidjan le 02 septembre 2023 – Au groupe scolaire Houantoué, il est 11h 35 min ce samedi matin, jour de l’élection couplée des municipales et régionales. Une interruption d’environ 1h 45 min (10h30 à 12h 15 min) du processus du vote est intervenu, nous apprend-on. Et cela, suite à une incompréhension née du l’inobservation de la consigne du fonctionnement des bureaux édictée par la Cei à ses agents.
En effet, 2 heures après l’ouverture (8h 15 min) du bureau de vote n°10, la représentante du candidat Koné Tehefou fait remarquer que les bulletins de vote, 36 au total, personnes ayant accompli leur droit de vote, ne portaient pas la signature des différents représentant dans le bureau. De plus, l’urne n’était pas scellée. Toute chose qui enlève à ce bureau l transparence.
Informé, le président de la commission centrale d’Abobo, monsieur Coulibaly Souleymane en pompier est venu circonscrire l’incident.
« Les agents, en accord avec les représentants des candidats, ont bien voulu apposer des insignes de sécurisation de leurs bulletins de vote au verso. Et ça la loi le permet. Ça été une méprise, parce qu’au départ cette disposition n’a pas été observée. Ils ont bien voulu le rattraper de façon consensuelle. Et c’est fort de cet accord là qu’ils ont ouvert l’urne pour rattraper cela sur la base de 36 bulletin déjà dans l’urne. Certainement, il y a un superviseur d’un candidat qui sillonnait et a assimilé ça à de la fraude. Et cela a eu plus d’ampleur qu’il n’en est réellement. On a circonscrit et le scrutin a repris. Les mêmes bulletins de vote, les 36 ont été introduits dans l’urne avec l’accord des représentants des candidats et scellée à nouveau », expliqué monsieur Coulibaly Souleymane président de la commission électorale indépendante centrale d’Abobo.


Les incidents et difficultés, il y en a eu un peu partout dans la commune d’Abobo. Les tablettes qui ont du mal à fonctionner correctement, des électeurs malmenés qui finissent par jetter l’éponge et rentrer tranquillement à la maison. Renvoyés de bureau de vote à bureau à vote sans qu’on ne puisse trouver leurs noms sur le listing électoral.
« Avec l’établissement de nouvelles cartes d’identité, les noms ont été renversés, donc quand ils viennent et qu’on cherche leurs noms et qu’on ne trouve pas, ils se fâchent et rentrent chez eux « , explique un président de bureau de vote au groupe scolaire Kennedy où l’on note ces grandes difficultés chez les électeurs.

Le taux de participation se situe entre 9 et 12%, lors de notre passage de 11h 45 min à 15h 20 min dans ces différents lieux de vote.
JEN