Côte d’Ivoire : Un projet de reboisement de 5ha confié à chaque village lancé dans la région du Beré
Abidjan le 26 août 2923 – L’amélioration du cadre de vie de la population de Dianra en général et celle de Yérétiélé en particulier est l’une des principales missions de la Mutuelle de Développement de Yérétiélé (MUDY) dans la région du Béré.
En effet, le Bureau exécutif de la MUDY présidé par Docteur Seydou Camara a souhaité engager un projet à impact social. Il s’agit du projet « 1 village, 5 hectares de forêts». Objectif ? faire de la localité de Dianra, une cité verte où il fait bon-vivre.
Pour passer du stade de projet à la réalité, la Mudy a organisé une cérémonie de lancement de ce projet le mercredi 23 aout 2023, dans le village de Yérétiélé où l’on a enregistré un forte mobilisation des villages du département.
Pour Seydou Camara, président de la mutuelle, l’implication de son organisation s’inscrit dans une démarche de développement local au profit des communautés dont l’avantage est de créer un climat favorable aux activités agricoles.
Il s’agit, souligne toujours le président Seydou Camara, de rendre dynamique l’économie locale.
« L’avancée du désert et la perturbation du cycle des pluies doivent interpeller chaque ivoirien devant tout programme de reboisement », a indiqué le président de la mutuelle de développement de Yérétiélé.
Une opération de planting d’arbre a donné le top départ de ce vaste projet dans la région du Béré.
Au total 400 plants ont été implantés sur le site du centre de santé Yérétiélé à titre expérimental comme arrêté par la MUDY.
Cette cérémonie a lieu six (6) mois plus tard après le lancement du programme national de ce projet.
Le projet « 1 village, 5ha de forêt » d’inscrit dans la nouvelle politique nationale de restauration de couvert forestier que s’est dotée le Gouvernement ivoirien.
Dans l’exécution de ce programme, l’on s’assure d’abord de la disponibilité de 5 hectares des terres dans chaque village du pays.
A en croire, le Directeur départemental des eaux et forets, M’bla Koua, ce projet a eu un engouement au sein des populations villageoises du département de Dianra.
« Plus de 209 hectares de forets disponibles dans le département de Dianra qui couvre 44 villages dans le cadre de ce projet » a-t-il indiqué avant de noter que le village de Yérétiélé, a, à lui seul mis 40 hectares de foret à la disposition pour ce projet.
Ce qui justifie, selon le préfet du département de Dianra, Amani Ignace, le choix de ce village pour abriter le lancement régional de ce programme dans la région du Béré.
Lors de ce lancement régional 16 villages de la Sous-préfecture de Dianra ont reçu des kits et du matériels pour leur comités de lutte contre les feux de brousse.
Cette cérémonie de lancement, a été rehaussée par la présence du Directeur général adjoint des eaux et forets, Coulibaly Bérahima, représentant le ministre des eaux et forêts, des élus, des autorités administratives et coutumières de la localité Dianra.
Zétia