Côte d’Ivoire : Le Plan d’urbanisme de détail de la ville de San-Pedro présenté
Abidjan le 12 août 2023 – Le ministère de la construction et de l’habitat a présenté le jeudi 10 août 2023 le Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) de la ville de San-Pedro à l’administration locale et aux populations.
Pour cet instant qui se veut solennel, le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a invité les détenteurs de droits coutumiers, les urbanismes, les experts géomètres, les aménageurs fonciers, les responsables des entreprises BTP, les opérateurs économiques, les opérateurs de lotissement, les chefs de villages et chefs de communauté à être témoin de l’événement. Cela s’est tenue dans l’enceinte d’un hôtel de la place.
Il s’agit pour le département de l’urbanisme en Côte d’Ivoire d’informer les populations sur les projets de plans d’urbanisme de détail et sur la procédure de consultation publique qui en découle.
« Quand on finit d’élaborer les documents de plan directeur d’urbanisme qui donne les grandes orientations de développement et d’aménagement de nos villes, on vient par la suite élaborer dans le détail les orientations qu’on peut affecter, soit, à un secteur de la ville, soit à une zone ou à une rue », a expliqué Hubert Roche Youmafo, directeur de l’urbanisme au ministère de la construction du logement et de l’urbanisme, rappelant cette démarche vise à présenter d’abord le plan d’urbanisme de détail avant la consultation publique.
Cette étape est nécessaire, estime monsieur Youmafo, permet une meilleure compréhension de l’outil qui leur sera mis à disposition.
‘’Nous voudrons pouvoir compter sur vous pour ce projet de Plan de d’Urbanisme de Détail (PUD) dont les résultats vous seront profitables mais aussi à toute l’administration’’, a-t-il indiqué.
Le plan d’urbanisme de détail organise l’avenir d’un territoire en anticipant ses évolutions pour mieux les maîtriser et les coordonner. Il fixe les règles d’urbanisme de la Commune. Il s’impose à tous et sert de référence obligatoire pour l’instruction des demandes d’occupation du sol (permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables…).
Ce nouveau document de planification urbaine s’appuie sur le plan d’urbanisme directeur qui trace les grandes orientations de développement de la ville.
L’étude réalisée en novembre 2020 par un cabinet a porté sur deux zones préférentielles. Il s’agit de la zone nord qui fait environ 600 ha et la zone ouest qui fait 6000 ha. Le périmètre d’élaboration de ces études ne couvrant pas toute la ville de San-Pedro.
Sur 85 lotissements recensés dans la zone ouest, seulement 17 ont été approuvés.
Dans le processus d’approbation de ces documents de planification, il est prévue une consultation publique pour recueillir d’éventuelles contestations avant que les documents de planification ne soient approuvés. Cette enquête publique sera sanctionnée par la prise d’un arrêté d’approbation.
Zétia