Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : « La RTI explique pourquoi elle n’a pas annoncé le décès du président Bédié »

2 266

Abidjan le 02 août 2023 – L’annonce du décès de l’ex président du PDCI-RDA, ancien chef de l’État a envahi les réseaux sociaux et les les télévisions en un labs de temps. La Radio Télévision Ivoirienne (RTI), n’en a fait mention que dans son journal de 23 heures. Une réaction tardive que bon nombre d’ivoiriens n’ont pas comprise ou appréciée.
Profitant de la tribune que lui offre le Conseil Nation des Droits de l’Homme ce mercredi 2 août 2023, le conseiller spécial du DG de la RTI, Dégni Maixent a fait cette précision.
« Je voudrais faire cette précision : la mort du président Bédié n’est pas un fait ordinaire. C’est un ancien président. On ne l’annonce pas comme ça », a expliqué monsieur Dégni Maixent pour qui la RTI n’a fait que respecter une tradition.
« L’annonce obéit à une tradition. Il faut la respecter. On attendait le tam-tam parleur », a-t-il insisté.
Toujours à la tribune de cet atelier de renforcement de capacité organisé par le Conseil Nation des Droits de l’Homme en faveur des Média sur le thème «  Protection des journalistes en période électorale : enjeux, Défis et perspectives », le conseiller spécial du DG de la RTI persiste et signe pour dire que l’annonce du décès d’un ancien chef de l’État relève de l’autorité étatique.
« Il faut un communiqué officiel de l’autorité pour l’annoncer. C’est une tradition », a-t-il précisé.

Le communiqué officiel tant attendu n’a été produit que le lendemain mercredi 2 août, soit 17 heures plus tard après le décès. Un temps aussi long qu’il faille revoir et permettre à ce média de service public de jouer pleinement son rôle d’information.

JEN