Côte d’Ivoire : Le tribunal de Bouaké met de l’ordre chez les producteurs de l’anopaci
- « Abidjan le 26 juillet 2023 – La Cour d’Appel de Bouaké et la section de Tribunal de Toumodi ordonnent, en application de l’ordonnance de référé n°019 du 23/02/2022 rendu par le juge de référé de la section de Toumodi et l’arrêt contradictoire n°60/CIV/22 du 28/12/2022 R.G.154/2022 rendu par la Cour d’Appel de Bouaké, à monsieur N’ZI Kouassi Eugène de cesser toutes voies de faits et tous troubles dans la gestion de l’ANOPACI sous astreinte comminatoire de cent mille (100.000) FCFA par jour à compter du prononcé de la décision en date du 5 juillet 2023.
La justice répond ici à la requête de monsieur Bony Clovis Ernest, président de la FEPCANVI-CI, assurant l’intérim de la présidence de l’ANOPACI suite au décès du président statutaire N’Gouan Aka Mathias.
En effet, selon des proches de Bony Clovis, monsieur N’zi Kouassi Eugène a vu la disparition de l’ex-maire de Cocody comme une opportunité pour réaliser ses ambitions.
Alors même que les textes de l’ANOPACI prévoit le mode de succession à la tête de l’institution, il est reproché à monsieur N’Zi Eugène d’avoir réussi à contourner le dispositif légal pour s’y installer.
Des organisations dénoncent une une cérémonie organisée en grande pompe qui, pour eux, dénote de la malversation que veut instaurer monsieur N’Zi sous sa direction.
N’en pouvant supporter ce qu’il considère comme une violation, non seulement de ses droits mais surtout, la violation des droits de toute une communauté, Bony Clovis a fait valoir le droit. Et depuis le 5 juillet il est ordonné à monsieur N’ZI Kouassi Eugène d’agir au compte de l’ANOPACI.
Les ministères de tutelle notamment celui en charge de l’agriculture et celui de l’intérieur ayant été saisis par signification de Me Oulaï Antoine Crépin, monsieur Bony n’a pas autre alternative que de se conformer à cette décision de tribunal.
En réaction, le professeur N’ZI dit garder toute sa sérénité.
« Bonjour monsieur,..
Quel accueil vis-à-vis de cette décision de juste?
■ Réponse. Je suis serein. Les prochaines semaines, le TRIBUNAL du Peuple de Côte d’Ivoire, Gardien de la Justice, du Droit et de VÉRITÉ vous dira, ou fera l’état des lieux.
Merci pour votre intérêt porté sur ce sujet.
Cordialement
•Le Président ANOPACI
Professeur N’ZI Kouassi Eugène », a réagi ce mercredi 26 juillet 2023 l’intéressé.
JEN