Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Abidjan pas opposé à une visite de l’ambassadeur des LGBT+ sur son sol

1 066

Abidjan le 13 Juillet 2023 – Abidjan a annoncé mercredi 12 juillet 2023 au terme du conseil des ministres du jour qu’il ne trouve aucun inconvénient d’accueillir à Abidjan Jean-Marc Berthon, ambassadeur français des Homosexuels (lesbiennes et Gays), Bisexuels et Transgenres (LGBT+), déclaré persona non grata au Cameroun.

Le désir formulé par Jean-Marc Berthon d’effectuer une visite du 27 juin au 1er juillet à l’effet de discuter avec les autorités camerounaises de la situation des droits des personnes LGBT+ dans ce pays a été rejeté.

Évoquant l’article 347-1 du code pénal camerounais, loi 2016/007 du 12 juillet 2016, Yaoundé a opposé une fin de non-recevoir à la demande de Jean-Marc Berthon par l’entremise de la représentation diplomatique de la France au Cameroun.

C’est tout le contraire pour Abidjan qui estime être un pays de liberté et de respect des droits de l’homme.

« La Côte d’Ivoire est un pays de liberté et de respect des droits de l’homme », a déclaré Amadou Coulibaly ajoutant avec ironie « je n’ai pas de boule de cristal pour savoir si Jean-Marc Berthon envisage une visite en Côte d’Ivoire ».

Ainsi donc, feu vert est donné par Abidjan à Jean-Marc Berthon, ambassadeur des personnes LGBT+ s’il exprime le besoin de rencontrer les autorités ivoiriennes. Il part avec l’avantage depuis quelques mois déjà, de voir le drapeau des personnes LGBT+ qui flotte dans le ciel de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Une visite qui, pourtant pourrait porter les écueils de mécontentements dans un pays profondément ancré dans des Us et Coutumes qui conçoivent la situation des LGBT comme des personnes déviantes de la société.

JEN