Cote d’Ivoire – Infrastructures routières : aucun projet de bitumage pour la zone EST du pays
Abidjan le 03 Juillet 2023 – Dans sa feuille de route rendue public par ses services de communication, le ministère des infrastructures routières, présente les priorités du gouvernement sur la période 2023. L’Indénié-Djuablin, notamment le département d’Agnibilékrou n’en est pas bénéficiaire. Pourtant, l’axe Daoukro – Agnibilékro, notamment le tronçon Kokonou, à partir du pont Abla Pokou (fleuve Comoé) jusqu’à Apprompronou, longue de 42 KM, attend la finition du bitume stoppé par le coup d’Etat de décembre 1999 contre le pouvoir Henri Konan Bédié. Et pourtant, le bitumage de ce tronçon était une promesse de campagne faîte par Abinan Pascal, alors directeur de campagne dans le cadre de l’alliance PDCI-RDR, lors du 2è tour de la présidentielle de 2010.
« Je suis ici à la demande du Président Bédié qui a nous demandé de venir vous dire que le choix du PDCI-RDA, votre parti, celui du président Houphouët, a décidé de voter pour le candidat Alassane Ouattara au second tour. Et il me charge de vous dire qu’une fois le candidat Alassane est élu président de la République, sa première action en faveur de nos populations d’ici, c’est la finition du bitume Kokonou – Apprompronou », a promis en novembre 2010 pascal Abinan Kouakou devant une foule en liesse qui attend de voir cette voie bitumée depuis plus de 10 ans et qui ne voit rien venir.
Est-ce une promesse de campagne vite rangée au placard ou est-ce une exécution d’un programme de gouvernance savamment élaboré tenant compte du choix politique opéré par les populations ? Ne bénéficiant pas, une fois encore, du programme de bitumage 2023, et ce, depuis la réhabilitation en 2013-2014 de l’axe Akoupé-Abengourou-Agnibilékrou, le Djuablin devra-t-il encore espérer ?
En tout cas, si l’on s’en tient à la politique actuelle du Rhdp, il ne serait pas incongru de soutenir l’assertion de ceux qui n’ont plus foi en la réalisation de cette voie. Puisque, tous les élus locaux (députés et maire) sont issus du PDCI-RDA d’Houphouët-Boigny. Si Pascal, Abinan, auteur de la promesse, président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, ministre gouverneur de cette même région et qui a occupé le poste de DG des impôts, puis les portefeuilles du ministère de la fonction publique, celui de la modernisation de l’administration, celui de l’emploi n’a pas pu veiller à la réalisation de cette promesse, il serait improbable que cette voie suscite intérêt chez le rassemblement des houphouetistes.
L’arme de Conquête du pouvoir d’Etat
En effet, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, député de Diabo-Languibonou et candidat du RHDP aux régionales dans le Gbèkè (région du centre avec Bouaké comme capitale), en meeting le samedi 27 mai 2023 à Daoukro, ville natale de Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, chef-lieu de la région du Iffou), amplifiait les mesures prises par le pouvoir contre les localités dont les élus ne seront pas issus du RHDP. Dans une menace à peine voilée, Jacques Assahoré invite les populations de l’Iffou acquises à la cause du PDCI-RDA, à faire le deuil du bébé d’Houphouët-Boigny dont ils réclament tous l’héritage.
« Ce que vous constatez, c’est la façon dont vous avez voté il y a cinq ans, dix ans en arrière. Aujourd’hui, on vous donne l’opportunité de faire des choix judicieux. Faites ces choix et vous verrez que ces cinq années, les choses vont changer. Celui qui fait le bitume et construit les écoles dit: « Voici mes soldats; faites-leur confiance » et vous dites: « ‘‘Non, nous avons nos propres soldats; c’est à eux que nous allons faire confiance’’. Mais quand vous finissez de dire cela, vous allez vous-mêmes chercher les moyens pour construire vos routes et vos écoles », a déclaré Jacques Assahoré sur les terres d’Henri Konan Bédié qui ne fait qu’amplifier une politique de développement mise en marche depuis le second mandat du Président Ouattara.
En 2018, la ministre d’État Kandia Kamissoko-Camara, alors ministre de l’éducation nationale, volant au secours de son collaborateur Kouyaté Abdoulaye en difficulté à Lakota, rappelait l’impératif de faire le choix du candidat désigné par le pouvoir RHDP au risque de voir la localité à la traine. « Si vous faites le choix d’un candidat qui ne connait pas le président de la République, vous n’aurez pas les moyens pour développer votre localité », déclarait Kandia Camara. Thèse ardemment défendue par Adama Bictogo, père de ‘‘Si tu es président d’institution et que tu n’es pas Rhdp, il faut libérer le tabouret’’.
Le tronçon Kokonou-appromponou, axe Daoukro-Agnibilekrou, devra, 24 ans après la chute du régime Bédié, qui a entrepris les travaux de bitumage de cet axe, long de 42 Km, encore attendre. Puisqu’il n’est pas sur la liste des priorité 2023 du gouvernement en matière d’investissement dans les infrastructures routières.
JEN
Priorité du gouvernement en matière de bitumage des routes en 2023
1- 𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 :
la construction de la section entre Tiébissou et Bouaké, longue de 89 km, pour un coût total de 175
798 945 723 francs CFA cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et EXIMBANK Chine.
2- 𝗔𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗲𝘂𝗳𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 :
• l’aménagement et le bitumage de la route Maféré – Kouakro, longue de 20 km, entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 17 026 000 000 Francs CFA ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Yakassé attobrou – Biéby – Béttié, longue de 42 km, pour un coût total de 40 748 106 726 francs CFA cofinancé par l’Etat de Côte d’ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Bouaflé – Sinfra et de la bretelle N’Douffoukankro-Blanfla pour un coût total de 53 376 875 728 FCFA ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Zuénoula – Vavoua pour un coût total de 104 098 273 802 FCFA ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Prikro – Koffi Amonkro jonction bitume pour un coût total de 12 129 675 700 FCFA ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Didiévi-Kouakou Koffikro-Carrefour N’Gouanlanté d’un coût total de 13 505 303 038 FCFA ;
• l’aménagement et le bitumage de la route Dabakala – Kong, pour un coût total de 70 574 356 265 FCFA.
𝙎𝙞 𝙖𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 𝙦𝙪’𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚́, 𝙖𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡’𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙩𝙚.
Source: Feuille de route-Ministères 2023