Côte d’Ivoire : 41 270 000 FCFA remis à 09 lauréats à San Pedro
Abidjan le 26 Juin 2023 – Accompagner les entreprises existantes et les porteurs de projet de développement à mettre en œuvre leurs projets. C’est l’objectif poursuivi par le Projet d’Infrastructure pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) qui initie un Concours de Plans d’Affaires (CPA) dans les villes de San-Pedro et Bouaké.
Ce programme contribue, selon le Piducas, au développement de l’entreprenariat dans ces deux localités du pays en plus des grandes actions qu’il mène déjà ces deux villes en termes d’amélioration de performance des infrastructures économiques et l’amélioration des institutions.
Lancé le 12 novembre 2021 à San-Pedro, ce programme est à sa deuxième édition.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour la remise de prix à 09 lauréats pour leurs efforts fournis dans le cadre du Concours du Plans d’Affaires », a indiqué, le chef d’antenne du PIDUCAS San-Pedro, N’Dri Ackondo Yao Augustin.
« Ils recevront un chèque en fonction de leurs plans d’affaires qui leur permettra de faire évoluer leurs activités tout en contribuant à la réduction du taux de chômage et par ricochet à la réduction du taux de pauvreté à San-Pedro, à travers la création d’emploi et d’entreprises solides capables de tenir la concurrence », a-t-il ajouté.
Ils étaient au nombre de 75 candidats à avoir été sélectionnés parmi 386 dossiers reçus au départ, pour bénéficier de la formation et du mentorat.
Le jury composé d’experts en entrepreneuriat et de la finance, a retenu neuf parmi les impétrants dont les projets ont été jugés innovants.
Avant la remise des chèques aux lauréats, Patrick Sékongo, Directeur de l’IECD Côte-d’Ivoire a félicité les bénéficiaires. Pour lui, le temps où le social était résumé à la distribution d’argent est une époque révolue. Le gouvernement du président Ouattara a pour ambition de responsabiliser les jeunes en les accompagnant dans la création de micro-entreprises.
Il a rappelé que les subventions octroyées dans le cadre du présent projet ne doivent pas être confondues à des prêts remboursables. La seule contrepartie exigée par le gouvernement est l’engagement des bénéficiaires à mener à bien leurs plans d’affaires.
Patrick Secongo a aussi conseillé aux bénéficiaires d’utiliser les subventions dans leurs communes car le but du PIDUCAS est aussi de dynamiser l’économie au niveau local.
Pour cette deuxième édition, les bénéficiaires ont reçu, des chèques symboliques dont le montant est compris entre 500.000 F et 7.500.000 FCFA. Montant de la subvention de cette deuxième cohorte est de 41 270 000 F CFA contre 134 000 000 F CFA remis aux vingt lauréats de la première édition.
Zétia