Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : le code électoral décodé par les personnes handicapées

224

Abidjan le 24 Juin 2023 – Comment jouir pleinement de leurs droits civiques et politiques ? Voilà la quintessence de la mise en œuvre du ‘‘projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire’’ financé par l’Union Européenne et exécuté par la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI).

Ce document qui présente les préoccupations des personnes vivant avec un handicap dans les processus électoraux a été conçu après 3 ans années de sensibilisation, formation des acteurs du processus électoral (partis politiques, médias et CEI) mais aussi après un partage d’expérience avec la commission en charge des élections au Ghana.

Version simplifiée du code électoral 

Il propose ainsi en version simplifiée de la loi électorale en format accessible pour les personnes vivant avec un handicap. Ce nouveau code électoral devra prendre en compte, les situations d’handicap permettant aux non-voyants, aux personnes de petites tailles, les mal entendant, les handicapés moteurs, bref toutes sortes d’handicap rendant difficile la participation aux différents scrutins d’une personne vivant avec un handicap en Côte d’Ivoire.

Recevant le jeudi 22 juillet 2023 le rapport de fin d’exécution de ce projet, Antonio Dabolgo, de la représentation de l’union européenne en Côte d’Ivoire, en charge du suivi de la mise en œuvre de ce projet dit toute sa satisfaction au regard des acquis mais aussi, de l’engagement des personnes handicapée à obtenir une amélioration de leurs conditions dans les processus électoraux.

OK salutaire du gouvernement ivoirien

« Ce projet auquel j’attache une importance particulière, est unique pour les objectifs et les bons résultants qu’il a atteint », déclare monsieur Antonio Dabolgo pour qui ce projet est d’autant plus important puisqu’il se réalise après la décision du gouvernement d’autoriser la ratification du protocole facultatif se rapportant à la convention relative aux droits des personnes handicapées de 2006.

« L’Union européenne félicite le gouvernement ivoirien pour cette décision qui permettra d’établir un comité des droits des handicapés qui sera chargé de recevoir et d’examiner les communications présentées par les particuliers ou les groupes des particuliers qui prétendent être victimes d’une violation », a-t-il ajouté estimant que cela ne pouvait pas être réalisé sans une réforme du cadre électoral et du mode opératoire des différents scrutins qui en découlent.

Insistant sur les raisons de l’engagement de l’appui financier de l’union européenne dans la mise en œuvre de projet, Antonio indique clairement que « Ce projet dont la clôture se tient ce jour s’inscrit dans un socle des valeurs communes partagées par l’Union européenne et la Côte d’Ivoire notamment la protection et la promotion des droits humains, véritables essences de l’action extérieure de notre l’union européenne, et qui s’inspirent d’un principe bien simple ; ne laisser personne pour compte ».

2025: le test

Maintenant que des propositions sont faite à la Commission Electorale Indépendante, ‘‘les prochaines élections locales du 2 septembre 2023 et le nouveau cycle électoral qui passera par l’élection présidentielle en 2025 et du scrutin législatif en 2026 constituent, selon Antonio Dabolgo, un test important pour mesurer les améliorations en terme d’accessibilité physique et d’inclusion des personnes handicapées’’.

« L’union européenne est et veut rester le premier soutien des organisations de la société civile dans les pays comme le mien », a promis monsieur Dabolgo qui estime que ‘‘ la lutte contre l’exclusion et la participation active des personnes en situation d’handicap dans tous les domaines de la vie publique ne se termine pas aujourd’hui et surtout pas avec la fin de notre projet. Dès lors, promet-t-il le soutien permanant à la Coph-ci. « L’union européenne sera toujours à vos côtés pour une démocratie ivoirienne plus inclusive et sans barrière », a-t-il conclu.

JEN