Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

5è journée des éliminatoires Can 2023 : les éléphants laminés par la Zambie : 0-3

Haller n'a rien compris, il s'interroge (Photo d'archive)
121

Abidjan le 19 Juin 2023 – En déplacement pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la prochaine Can en Côte d’Ivoire, le capitaine SERGE AURIE et ses coéquipiers, leadeurs de la poule H avec 10 pts contre leur dauphin la Zambie, se devraient de sortir victorieux de cette confrontation afin de confirmer leur suprématie dans ce groupe.

Dès l’entame de la rencontre, les doubles champions d’Afrique prennent le contrôle du jeu. Dominateur sans partage, et ce, pendant une vingtaine de minutes, les éléphants ont dompté le ballon.

L’adversaire retrouve ses marques, et contre toute attente le capitaine Serge Aurié à la charge d’un attaquant adverse fait un auto goal à la 31ème min. 1- 0 pour les Zambiens.

Au retour des vestiaires, les choses vont très vite pour les Zambiens. A la 55ème min du jeu, les Eléphants sont largement menés 3-0, à la suite des réalisations signées Palson Draka et Kings Ckamgwa et ce, avec la manière.

Le doute s’installe chez les éléphants qui manquent d’agressivité. Ils se marchent sur les pieds. On assiste à une lourdeur alliée à une lenteur indescriptible. Absence totale de jeu collectif et d’automatisme.

Cette large défaite subie par les Eléphants est une invite à revoir le système de jeu mais aussi l’effectif dont la place de certains cadres mérite d’être tournée.

L’équipe actuelle des Eléphants est composés à 100% de professionnels dont bon nombre d’entre eux sont en vacances depuis quelques semaines. Pas assez en jambe, ceci pourrait être une des causes à l’origine de cette débâcle.

Quant aux Zambiens leur effectif est composé à 50% de professionnels. Ils occupent le 86ème rang mondial au classement FIFA. Si les éléphants veulent aller loin dans la phase finale de la Can 2023, ils devront convaincre leur public lors de la prochaine fenêtre en septembre contre le Lesotho. Les protégés du président IDRISS DIALLO sont alors avertis.

Kouamé Blanchard