Côte d’ivoire : Un tournoi de football rassemble 11 équipe de grandes écoles de San-Pedro
Abidjan le 15 Juin 2023 – La première édition du tournoi des grandes écoles de la commune de San-Pedro organisé par le Conseil Estudiantin de San-Pedro (CESP), a eu son apothéose le dimanche 10 juin 2023 au terrain du Rotary Club de Séwéké.
A la tête du Conseil Estudiantin de San-Pedro depuis le 19 mai 2023, Dédé Armel, étudiant en licence marketing au groupe HEDEC, président de ce conseil et son équipe ont décidé d’organiser un tournoi de football en vue de rassembler tous les étudiants de cette localité.
24 équipes masculines et féminines de 11 grandes écoles de la ville de San-Pedro ont pu prendre part à ce tout premier tournoi estudiantin.
Trouver un parrain, pour cette grande première, selon Dédé Armel fut le plus grand défi. Aucune personne de bonne volonté n‘était, selon lui, prêt à les accompagner.
Finalement, le président de l’Union des Fédérations et des Organisations des Jeunes du Bas-Sassandra (UFOJ-BAS), N’diaye Papa Moussa dit Major accepte de les accompagner.
Après 4 mois de compétition, la 1ère édition du tournoi Estudiantin tient toutes ses promesses. Aux termes de cette compétition, l’équipe masculine de l’EGS et l’équipe féminine du Lycée Professionnel victorieuses sont repartis chacune avec un trophée, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe.
Quant aux équipes vaincues ; CAFOP1 coté homme et ESGS coté femme, ont eu chacune un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe.
Le meilleur joueur du tournoi, dans les deux catégories, ont été récompensés par des prix individuels. L’équipe fair-play et la 3ème équipe des différentes catégories ont reçu des jeux de maillots.
Le parrain de ce tout premier tournoi a félicité toutes les équipes participantes. Il a traduit sa reconnaissance pour cette noble initiative dont l’honneur lui a été fait d’en être le parrain.
L’initiative, estime-t-il, cadre avec la vision de son organisation qui veut faire du renforcement de la cohésion sociale entre les jeunes de la région, une des priorités majeures de sa mission.
« Nous avons associé notre image parce que nous devons favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région de San-Pedro à travers notre organisation qui est l’UFOJI-BAS. Nous félicitons donc les organisateurs, parce que, ce tournoi a fait que tous les étudiants de San-Pedro se sont frottés sur une aire de jeu pour consolider la paix et la joie entre eux », a indiqué N’diaye Papa Moussa.
Zétia