Côte d’Ivoire : Le gouvernement dit ne pas avoir connaissance de la création du PPA-CI de Laurent Gbagbo
Abidjan le 25 Mai 2023 – Le gouvernement ivoirien a réagi ce mercredi 24 mai 2023 sur la décision de radiation du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Une décision de la Commission Électorale Indépendante (CEI), organes en charge de la production de la liste électorale et l’organisation des élections dans le pays.
« Il faut que dans ce pays, les gens apprennent à respecter les institutions et leurs décisions. Je ne vois pas par quelle alchimie le chef de l’Etat va-t-il faire une particularité sur le décision d’une institution indépendante comme la CEI. Comprenez qu’il y a la séparation de pouvoir », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly sur la préoccupation des Journalistes sur la possibilité d’une décision politique pouvant réintégrer l’ex chef de l’État Laurent Gbagbo jugé et condamné en 2020 pour crimes économiques pour casse de la Beceao et radié de la liste électorale.
Aussi surprenant qu’il soit, Amadou Coulibaly affirme qu’il n’a pas connaissance de l’existence du parti de Laurent Gbagbo admis pourtant au sein de la commission électorale indépendante sur décret présidentiel que lui-même a annoncé au terme d’un conseil des ministres
« Le gouvernement dont vous êtes le porte-parole principal n’aime pas du tout se prononcer sur les décisions de justice encore moins les commenter.
Mais, le cas Laurent Gbagbo éjecté de la liste électorale 2022, mérite des éclaircissements. Parce que pour le citoyen lambda, il y a une sorte de dichotomie. Pourquoi ?
Quelqu’un perd ses droits civiques après une condamnation. Comment se fait-il qu’il est autorisé ou du moins se retrouve à être le président d’un parti politique et en même temps, on empêche ce même individu à accomplir un devoir civique qui est le vote ?
Comme moi, beaucoup d’Ivoiriens veulent comprendre. Ou c’est le ministère de l’Intérieur qui n’a pas fait correctement son boulot? », ont insisté les journalistes sur un sujet d’intérêt national dont l’enjeu tient l’avenir de la nation.
« Je n’ai pas encore vu les actes de la création de ce parti », a ironisé Amadou Coulibaly, banalisant ainsi le caractère du sujet jugé préoccupant par les hommes de médias.
JEN