Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : le DRENA de San-Pedro explique l’arrêté d’orientation aux parents d’élèves

53

Abidjan le 17 Mai 2023 – Le Lycée Moderne Inagohi de San-Pedro, a abrité le lundi 15 mai 2023, une activité d’information et de sensibilisation sur l’orientation et l’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème et 2nde.

Organisée par la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), cette journée s’est déroulée en présence du représentant du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, de la sous-directrice de la DOB, Mme Ségui née Beugré Viviane, des partenaires financiers du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), des acteurs du système éducatif, des parents, des guides religieux.

Au cours de cette rencontre, le DRENA de San-Pedro, Diarrassouba Moussa a indiqué que certaines pratiques mettent en mal l’opération d’affectation et d’orientation des élèves.

Pour Diarrassouba Moussa, en initiant cette opération, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation entend mettre les parents d’élève au cœur de la procédure d’affectation et d’orientation des élèves en 6e et en 2nde.

Malheureusement, affirme-t-il, ‘’cette initiative est dévoyée par certains acteurs véreux qui usent de malices pour faire affecter les enfants à l’insu de leurs parents’’. Selon lui ‘‘à la dernière session post-orientation, le centre d’information d’orientation de San-Pedro a traité 2083 demandes de réclamation dont 1424 du privé et 659 du public, contre 1486 en 2021’’.

Les réclamations, souligne-t-il, provenant du privé représentant 68,36% des dossiers enregistrés contre 31,64% pour le public sur un total de dossiers reçus. Et ce sont au total 201 dossiers qui n’ont pu aboutir dont 92 pour le public et 109 pour le privé.

Profitant de cette occasion, monsieur Dirrassouba a salué l’avènement des dispositions définies par l’arrêté du 22 juillet 2020 portant modalités d’encadrement du processus d’affectation en ligne des élèves admis en classe de sixième dans les établissements publics et privés.

Selon la Sous-directrice de la DOB, Mme Ségui née Beugré Viviane, dans cet arrêté, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle décrit les personnes habilitées à procéder à l’affectation en ligne ainsi les mesures contraignantes qui s’imposent en cas de fraude.

« L’orientation et l’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème et 2nde, est encadrée par un texte. Donc nous devons savoir que, nous ne devons pas nous permettre d’affecter les enfants là où nous voulons. Un enfant doit être affecté normalement par son parent », a insisté la Sous-directrice de la DOB, avant de lancer un appel aux acteurs du système éducatif à l’effet de s’approprier le processus d’orientation et d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde.

Zétia