Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Banque Mondiale : évaluation des pays, un réseau de journalistes mis à contribution à Abidjan

178

Abidjan le 15 Mai 2023 – Ayant optée désormais pour une politique participative, la représentation du groupe de la Banque Mondiale à Abidjan a décidé de faire connaitre sa nouvelle vision sur ses appuis aux développements. Et le groupe entend mettre à contribution les hommes de médias pour atteindre ses objectifs.

Anciennement donneur d’ordre, prescripteurs de conseils, l’institution vient de troquer ces vieux habits contre une politique désormais participative.

Se saisissant donc de cette opportunité, le Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et l’Injustice (RJECI) s’est mis en mission d’évaluation dans l’exécution des programmes financés par le groupe de la Banque Mondiale.

Membre de la plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), le RJECI, bénéficiant du soutien celui-ci (PNCI) a décidé, au terme d’un atelier de renforcement de capacité organisé par le bureau de la Banque Mondiale à Abidjan le mardi 09 mai 2023 à son siège de Cocody, et ce conformément à la mission qu’il s’est assignée, de contribuer à l’obtention de meilleurs résultats dans la réalisation des projets pour lesquels la Côte d’Ivoire a obtenu le financement.

Les critères d’évaluation, au nombre d’une dizaine, expliqués lors de cet atelier sont les éléments d’appréciation qui permettront au RJECI présidé par Jules Eugène N’DA, journaliste d’investigation de qualifier le travail effectué sur le terrain.

Bénéficiaire des 36 projets d’une enveloppe globale 6.104 milliards de dollars US pour l’Afrique subsaharienne dont 30 nationaux d’un montant de 5,64 milliards de dollars Us, la Cote d’Ivoire s’est alors engagement à se conformer aux critères d’octroi de ces financements. C’est-à-dire le partage de la prospérité pour mettre fin ou du moins réduire considérablement cet écart de la pauvreté estime à 40% en Cote d’Ivoire selon la Banque Mondiale.

Ainsi, le Rjeci part avec les armes des critères 1 et 10 qui exigent un plan d’engagement environnemental et social des Etats mais aussi la mobilisation des parties prenantes et la diffusion d’informations dans l’exécution d’un projet pour apprécier la qualité du travail effectué.

En effet, pour la Banque mondiale tout projet ne tenant pas compte des études d’impacts environnemental et social ne peut bénéficier de son appui financier.

A bientôt pour les rapports

JEN