Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire – Election municipale : Koné Téhfour promet une victoire à Soro à Abobo

218

Abidjan le 14 Mai 2023 – Il est de retour après un long silence imposé par un séjour carcéral. L’homme de main de Guillaume SORO dans la commune d’Abobo dont la candidature a fait ‘‘trembler toute la République’’. KONÉ TEHFOUR est de retour. Il est là pour lutter le conseil municipal avec Kandia Camara qui va devoir, pour la première fois, en tant que tête de liste, affronter celui qui à faire voir de toutes les couleurs, l’ex maire Hamed Bakayoko lors du scrutin de 2018 avant d’abdiquer. L’annonce de ce grand retour, une affaire du comité populaire de soutien aux actions de Koné Théhfour qui en a fait un challenge.

« Si tu as un fils qui s’occupe de toi et qui cherche une ouverture pour mieux s’occuper de toi, le bon sens t’oblige à lui donner l’appui nécessaire pour qu’il puisse mieux s’occuper de toi », a déclaré le porte-parole de comité populaire qui regroupe bon nombre de structures de la commune avant de lui remettre les attributs d’une gouvernance totale et réussie.

« Je mesure cette lourde responsabilité et vous promet que 2023 n’est pas 2018 », a déclaré monsieur Tehfour pour qui l’expérience et la maturité acquises au cours de ce dernier scrutin sont les gages de sa victoire certaine le 02 septembre 2023.

La source de la conviction

Pour rassurer ses électeurs, monsieur Tehfour explique ce qui fonde sa conviction. « En 2017, Amadou Soumahoro m’a appelé pour me dire tu ne seras plus député si tu passes tout ton temps à représenter Guillaume Soro. Après c’est le premier ministre Amadou Gon qui me reçoit et me dit que tu es trop jeune pour la mairie d’Abobo. Calme-toi on va te donner un peu d’argent pour te rendre fort et puis après, on va voir. Quand ils ont désigné Hamed Bakayoko, lui aussi m’appelle chez lui à domicile et me propose son parrainage. J’ai décliné l’offre parce que j’estime qu’il revient au filleul de chercher lui-même son parrain et non le contraire. Il m’a alors dit qu’à cause des élections municipales à venir, si je ne fais pas attention, j’aurai bientôt toute la République sur mon dos », a expliqué Koné Tehfour le niveau de pression qu’il a eu avec le pouvoir d’Abidjan sans pour autant céder d’un pouce.

Convaincu alors d’une victoire certaine au soir du scrutin du 2 septembre 2023 à la tête du conseil municipale d’Abobo, victoire qu’il entend dédier à son mentor Guillaume Soro, monsieur Tehfour et son équipe scandent haut et fort que ‘‘2023 n’est pas 2018’’.

Tehfour et la reconnaissance

« Quand vous posez des actions, il faut être reconnaissant envers des gens qui vous accompagnent sur la mise en œuvre d’une gouvernance à visage humain, qui vous aident à aider vos parents, des gens qui vous rendent forts. Cet hommage que les gens me rendent, je veux, au moment où le président Soro Guillaume est en exil, en difficulté, lui restituer cela. Et je voudrais lui dire que son collaborateur que je suis n’abandonnera jamais la lutte. Il ne l’abandonnera jamais. Mieux se battra en cette année 2023 pour prendre la commune d’Abobo et lui dire de m’aider à mettre en œuvre cette gouvernance basée sur quatre principes fondamentaux à savoir la responsabilité, la transparence, l’Etat de droit et la participation citoyenne », a-t-il expliqué avant d’ajouter ceci : « Si pour mon attachement à Guillaume Soro peut être un argument pour invalider ma candidature, alors qu’il en soit ainsi. Car je ne cesserai de clamer ma reconnaissance à l’homme, grâce à qui j’ai pu apporter du bonheur dans plusieurs famille », a-t-il conclu.

Ainsi s’ouvre la bataille de la conquête ou reconquête du conseil municipale d’Abobo qualifié bastion des républicains.

JEN