Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’ivoire : Le RIPDL renforce la capacité des agents de la planification

120

Abidjan le 30 avril 2023 – Les 26 et 27 avril 2023, s’est tenu à San-Pedro un atelier sur le thème : « Journées d’échanges d’expérience en matière de gestion des projets ». Cet atelier vise à renforcer la capacité des Directeurs et Sous-directeurs en charge de la Planification et du Suivi-Evaluation des Régions et Districts autonomes de Côte d’Ivoire.

Cette initiative mise en œuvre par le Réseau Ivoirien des Planifications du Développement Local (RIPDL) s’inscrit dans le cadre de la MOD (Maitrise d’Ouvrage Déléguée) relative aux projets PEJEDEC, C2D-Emploi, ECOTER.

Conscient des enjeux nouveaux relatifs aux exigences de la modernisation, Narcisse Gnazélé, président du Ripdl juge cette séance plus qu’important. « Les outils de planification portant sur la gestion de nos projets sont connus. il nous faut donc être outillés. Nous avons alors besoin d’être formé, d’être à la pointe de tout ce qui est planification en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier. C’est pourquoi nous jugeons utile d’organiser cet atelier afin qu’ensemble, nous puissions échanger nos expériences en matière de gestion et de développement des projets », a-t-il expliqué.

Les participants ont été mis en situation pratique. A en croire Narcisse Gnazélé cet atelier a permis aux séminaristes d’identifier les apports concrets et les difficultés pratiques qu’ils rencontrent dans l’élaboration d’une note de cadrage.

Le Président du conseil régional de San-Pedro, Donatien Beugré, parrain de cette activité, s’est réjoui de la tenue de cet atelier à sa localité. Il a alors souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants.

Représentant à cette cérémonie le ministre gouverneur du district du Sud Comoé, Aka Ouélé, président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Donatien Beugré a souligné le rôle imminent que les agents en charge de la Planification et du développement, jouent dans les programmes de développement des Collectivités Territoriales.

« Les Régions et Districts de Côte d’Ivoire, à l’instar des collectivités territoriales de la sous-région, voire du monde, sont constamment confrontés à l’épineuse question du développement au regard de l’évolution rapide de la démographie. Les agents doivent donc être outillés devant les exigences s sans cesse croissants des populations », a-t-il indiqué.

Pour lui donc, la planification s’impose à tous comme un puissant outil de gouvernance pour ajuster, orienter les politiques, les investissements dans les choix des collectivités tout en prenant en compte les intérêts de leurs concitoyens.

Zétia