Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire :  pas de pêche au thon sur cinq mois ; les périodes concernées

109

Abidjan le 20 Avril 2023 – Le gouvernement ivoirien a annoncé l’institution d’une période de fermeture annuelle des pêches marines dans ses eaux à compter de juillet 2023. Cette décision prise en conseil des ministres tenu le mercredi 19 avril 2023, s’inscrit, souligne le porte-parole du gouvernement, dans un souci de gestion des ressources halieutiques.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des instruments sous régionaux, relatifs à la coopération en matière de gestion des ressources halieutiques et aquacoles, partagées par les pays situés au centre ouest du Golfe de Guinée dont le Ghana, le Benin et le Togo, le conseil a décidé d’instituer en lien avec les pays concernés, une période saisonnière annuelle des pêches maritimes », justifie le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly cette décision.

Sont alors concernés par la présente décision, les navires thoniers, enregistrés par la Commission internationale pour la conservation des thonidés (l’ICCAT), poissons de la famille thon de l’Atlantique.

Avant même que cette décision ne soit prise, ‘‘les navires thoniers ont été interdits de pêches du 1er janvier au 13 mars’’ 2023.

« Pour ce qui est de la mesure actuelle adoptée par le conseil, les unités de pêche artisanale voient leur période d’interdiction s’étendre du 1er juillet au 31 juillet 2023, soit pour une période d’un mois », précise le gouvernement.

Selon toujours la même décision, ‘’les unités de pêches semi-industrielles et industrielles, quant à elles, sont interdites de pêche pour la période du 1er juillet au 31 août 2023, soit pour une période de 2 mois’’.

Ces mesures, visent simplement, souligne-t-il, à assurer le renouvellement des stocks des espèces concernées.

Et pourtant cette décision, à coup sûr, aura des conséquences négatives sur une bonne partie de la population dont le poisson thon constitue l’essentiel de ses besoins en ptotéines animales.

JEN