Côte d’Ivoire : San-pédro célèbre la 5ème édition de sa ‘‘Paquinou’’ dans le village de Touih
Abidjan le 10 avril 2023 – Après les villages de Grobonoudan, Boignykro, Nonouan et Do Sakassou, c’est au tour du village de Touih d’accueillir la 5è édition des festivités de ‘‘Paquinou’’ de la Région de San Pedro.
Une initiative du conseil régional qui, depuis 5 ans, et à la même période, offre l’occasion aux peuples baoulé déguerpies lors de la construction du barrage de Kossou dans les années 70 et réinstallées dans la Sous-préfecture de Gabiadji, de rester sur place pour raffermir davantage les liens de fraternité, de solidarité avec leurs tuteurs et favoriser la cohabitation pacifique.
Débutées le jeudi 6 avril 2023, les festivités de l’édition 2023 ont pris fin le samedi 8 avril, à l’espace du village de Touih où s’est tenu l’apothéose en présence des autorités locales.
Plusieurs activités ont meublé ces journées dans une ambiance riche en sons et en couleurs. Pendant trois jours, le village de Touih est resté dans l’effervescence de la célébration de la Pâque à cette 5è édition de ‘‘Paquinou’’. Un évènement au cours duquel, les peuples baoulés et bien d’autres communautés allochtones et allogènes de la région de San-Pedro célèbrent ensemble la culture mais aussi les retrouvailles où la réjouissance populaire est de mise.
« Je voudrais dire merci aux populations de Grobonoudan, de Boignykro, de Nonoua, de Do-Sakassou et enfin celles de Méné-centre qui ont successivement accueilli avec faste les festivités des quatre premières éditions. La joie est d’autant plus grande que l’occasion m’est donné pour vous renouveler mes sincères remerciements pour votre soutien constant à notre endroit dans le cadre de notre politique de développement pour bâtir la région et agir pour les populations », a déclaré Donatien Beugré, président du conseil régional.
Pour cette cinquième édition, le conseil régional a investi plus de 200 millions de francs CFA dans le développement du village d’accueil (Touih).
Ces investissements concernent la construction d’un marché couvert à 100 066 371 F CFA, la pose de 600 panneaux solaires sur 800 prévus, l’ouverture et le reprofilage des routes, le don d’une broyeuse de manioc aux femmes et d’un tricycle aux jeunes, et la construction d’un château d’eau prévue cette année.
Une parade en tenues traditionnelles, des conférences, des danses, des prestations d’artistes, un planting d’arbres, des dons et des concours culinaires mettant en évidence les mets divers ont été les consistés les moments forts de ces festivités.
Le Chef de service régional à la Direction régionale de l’ANADER de San-Pedro, Gnahoré Gnahoré Ismaël a animé une conférence sur le thème: « l’implication des femmes et des jeunes dans le développement local ; cas de la région de San-Pedro ».
Le samedi 08 avril, jour de l’apothéose, les participant ont été enseignés sur l’histoire du village Touih.
Les regards sont désormais tournés vers Doba pour la 6ème édition en avril 2024.
Zétia