Abidjan le 7 Mars 2023 – Malgré sa réhabilitation en 2020 à coût des centaines de millions de FCFA, le rond-point de la cité de la commune de San-Pédro subit une dégradation continue. Remis en état dans le cadre du projet PIDUCAS, ce tronçon n’a pas résisté au temps.
Depuis 8 mois, l’état de cet ouvrage qui cause d’énormes désagréments aux usager fait l’objet de critique acerbe des populations.
L’état avancé de cette dégradation mettent à mal la mobilité dans cette zone de la ville notamment les automobilistes qui s’y engagent. Il met à rude épreuve leurs véhicules et fait l’affaire des mécanos. Obliger des exercices de créneaux pour éviter ces gros nids de poule, les conséquences sont dommageables pour les usagers.
Comme le disent bien les ivoiriens : ‘‘ce qui devait arriver, arriva !’’. Le 29 mars 2023, une remorque transportant des sacs de cacao, a renversé tout son chargement ce jour-là à cet endroit. Le mardi 4 avril 2023 une autre remorque s’est renversé, coupant tout à la circulation dans cette zone.
Si pour l’instant, aucune perte en vie humaine n’a encore été enregistrée dans ces accidents, il serait toutefois bon que l’on envisage sérieusement un travail de qualité de ce rond-point afin de ne pas à déplorer des situations dramatiques. La responsabilité du premier magistrat est de mise. Car le devoir du bien-être de ses administrés en dépend.
Si l’Etat a fait des efforts en investissant dans les infrastructures, il est du devoir des conseils municipaux d’en prendre grand soin.
Alors que la direction régionale des transports procédait le lundi 3 avril au lancement de la 3ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière, ce tronçon n’a pas fait l’objet d’une toute petite attention. Pourtant le thème retenu à San-Pedro pour ce mois d’avril est : « Zéro tué au cours de ces fêtes de pâques ». Ce thème qui appelle à l’engagement de tous aurait tout son sens si lors du bilan, aucun drame n’ait enregistré à cet endroit.
Zétia