Côte d’ivoire : Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière lancée à San-Pedro
Abidjan le 5 Avril 2023 – Suite aux nombreux accidents de la route qui endeuillent de nombreuses familles, le Gouvernement ivoirien a institué depuis le 18 janvier 2023 en conseil de ministre une semaine de la sécurité routière.
Ainsi, du 3 au 10 de chaque mois, une activité de sensibilisation se tient sur toute l’étendue du territoire afin de contribuer au renforcement de la sécurité des usagers.
A San-Pedro, les séances de sensibilisation des précédentes de la semaine ont permis d’enregistrer un bilan globalement satisfaisant au regard des observations faites par le directeur régional des transports lors de la Journée du lundi 3 avril 2023, marquant le début de la 3ème édition de cette campagne.
«Depuis que nous avons commencé cette activité, le taux d’accidents a commencé à diminuer dans la région de San-Pedro », a indiqué Akambi Abiboulai, saluant la collaboration de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers civils ainsi que le préfet de la région de San-Pedro , Coulibaly Ousmane dans la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation sur le terrain.
cependant le directeur régional des transports a relevé le mauvais comportement des motocyclistes et de certains conducteurs de tricycles sur le non-respect du code de la route.
« Aujourd’hui, tous les autres conducteurs sont bien conscients de l’action gouvernementale. Sauf les motocyclistes et les tricycles qui nous créent toujours de petits soucis. Et je pense que cela, va se régler lorsqu’on va immatriculer tous ces engins. On pourra les identifier et chacun prendra ses responsabilités» a-t-il prévenu.
Le thème de cette 3ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière, est, pour la direction régionale des transports de San-Pédro : « Zéro tué au cours de ces fêtes de pâques ».
S’adressant directement aux transporteurs et aux acteurs du transport, le directeur rappelle qu’ils est de l’intérêt de d’avoir des comportements adéquats pour éviter les accidents sur les routes.
« A nos amis les transporteurs, toutes ces actions, ce n’est pas pour vous déranger dans vos activités mais, c’est pour que, vous-même vous viviez longtemps et que vos engins aussi durent. Si vous respectez le code de la route, vous aurez vos recettes normalement et les engins vont aussi durés et chacun va gagner. Ça ne sert à rien de rouler comme un fou et puis après le véhicule est foutu, les familles sont endeuillées et tout le monde est malheureux » a déclaré Akambi Abiboulai.
Présidé par le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Coulibaly Ousmane, le lancement de la semaine s’est déroulé au rond-point ADO de la gare de San-Pedro.
La cérémonie a été présidée par le représentant du préfet de région. Ont pris part le directeur régional des transports, le commissaire divisionnaire, représentant le préfet de police, ainsi que les forces de l’ordre (gendarmerie et police nationale), les responsables des associations du acteur du transports et des leaders de jeunesse.
Zétia