Côte d’ivoire : les 14 lauréats du concours inter-école de dictée de San-Pedro récompensés
Abidjan le 31 Mars 2023 – Comme promis, les lauréats de la deuxième édition du concours inter-école de dictée de San-Pedro ont reçu leurs prix le mercredi 29 Mars 2023. Ils ont reçu leur distinction des mains du Directeur régional de la culture, Kouamé Kouakou au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à l’Alliance Française.
Au nombre de 7 pour le primaire et 7 pour le secondaire, ces enfants ont été exhortés à poursuivre leur marche sur le chemin du succès.
« Chers enfants, vous voici hissés sur le podium de l’excellence. Vous êtes la preuve que notre système éducatif est encore capable du meilleur. Je vous dis toute ma satisfaction, toute ma fierté. Je vous félicite et encourage à demeurer dans le peloton de tête, partout où vous serez en ayant à l’esprit cette devise olympique : ‘‘toujours plus vite, toujours plus haut et toujours plus fort’’», a indiqué le Directeur régional de la culture non sans souligner l’intérêt de cette compétition.
« Il y a 3 ans, face aux faibles taux d’admission aux derniers examens et concours, le Gouvernement ivoirien a décidé de réintégrer dans le système d’évaluation des élèves la discipline française en vue d’améliorer le niveau des apprenants » a-t-il expliqué.
Cette initiative visant à améliorer le niveau des élèves dans la discipline française, devrait, selon M. Kouamé Kouakou être encouragée et soutenue.
Ce concours répond donc à l’objectif du gouvernement qui travaille à améliorer le niveau du langage des enfants notamment en langue française, une discipline dans laquelle la formation est dispensée.
Les représentants du DG du Port Autonome de San-Pedro et du directeur régional de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation ont tous apprécié cette cérémonie de récompense. Ils ont promis leur implication effective aux prochaines éditions.
Quant à Mme Nadjui Annick, représentant le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Coulibaly Ousmane, elle a exhorté les enfants au travail, à l’excellence et au mérite, des valeurs qui, insiste-t-elle, tiennent à cœur au préfet de région de San-Pedro.
Placée sous la présidence du préfet de région, les vainqueurs de cette deuxième édition du concours inter-école de dictée ont reçu de nombreux lots composés de kits scolaires. Tout cela a été possible grâce aux soutiens de plusieurs partenaires dont, SUNU assurance. En son nom, les premiers des lauréats du primaire et celui du secondaire ont reçu en plus des kits chacun une enveloppe contenant la somme de 15 000 F CFA.
Zétia