Côte d’Ivoire : la Dob forme inspecteurs et conseillers d’orientation à l’utilisation de LYCAM à San-Pedro
Abidjan le 22 Mars 2023 – La Direction de l’orientation et des bourses (DOB) a organisé, lundi 20 mars 2023 à San-Pedro, une session de formation et d’information sur le guide pratique d’accompagnement de l’apprenant. 15 inspecteurs et conseillers d’orientation des Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de San-Pedro et de Sassandra en sont les bénéficiaires.
« La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu important dans la politique sectorielle de l’éducation/formation du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. À cet effet,
‘‘Le Lycée ça m’intéresse’’ (LYCAM). C’est ce guide pratique d’accompagnement de l’apprenant élaboré par la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) » qui a servi de matrice de forme explique le sous-directeur de l’Orientation et des bourses, Tiékoura Kouamé.
‘’Lycée ça m’intéresse ‘’ (LYCAM) est un test psychotechnique administré aux élèves courant octobre à novembre. Il s’agit de détecter précocement les potentiels que regorgent les enfants.
« A l’usage, il est apparu que nos collaborateurs sur le terrain éprouvent quelques difficultés après l’administration du test. Après avoir obtenu les résultats, c’est-à-dire, détecté les potentiels qu’ont les enfants, la suite à donner, n’était pas évidente pour eux. Alors, cette formation va permettre aux inspecteurs d’orientations de s’approprier le contenu mais également parvenir à l’uniformisation de la pratique » a expliqué monsieur Tiékoura.
Dès lors, il exhorte les 15 bénéficiaires à faire preuve d’assiduité pour qu’ils puissent en faire bon usage de cette formation.
Trois modules sont au programme de cette séance de renforcement des capacités. D’abord la présentation du LYCAM. Ensuite le protocole d’utilisation du LYCAM et enfin le suivi et évaluation de l’activité.
« Quand l’enfant est détecté, comment le prendre en charge ? Et donc, la technique, la méthodologie, comment faire le reporting, bref, tout est dans ce manuel », souligne le sous-directeur de l’Orientation et des bourses avant d’inviter les participants à s’approprier également du contenu de l’arrêté N°001/MEN/DOB/du 10 janvier 2023 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la cellule de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
La DOB a en agenda une tournée de formations dans les DRENA du pays. Et l’étape de la DRENA de San-Pedro et de Sassandra est la 1ère de cette session de formation.
Zétia