Côte d’Ivoire : Un tournoi pour la cohésion sociale et la paix se joue à San-Pedro
Abidjan le 21 Mars 2023 – La deuxième édition du tournoi de Football intercommunautaire de la ville de San-Pedro a démarré dimanche 19 mars 2023 à la place du Rotary Club de San-Pedro
Dénommé ‘’Tournoi de cohésion sociale et de paix’’, ce tournoi communautaire est l’un des grands rendez-vous sportifs annuels de la localité de San-Pedro. Il a été initié en 2022 par l’Union des Fédérations et Organisations des Jeunes du Bas-Sassandra (UFOJ-BAS).
Il s’agit au cours de ces journées de véhiculer des valeurs de solidarité, de fraternité et de cohésion sociale à la jeunesse de San-Pedro.
Le coup d’envoi de cette deuxième édition a été lancé par Effi Yves, chef de division à la préfecture. Il représentait à cette occasion le préfet de région, Préfet du département de San-Pedro. Et c’était en présence du Directeur régional des sports, du représentant le Ministre gouverneur. Etaient également-là les chefs de communautés.
Selon le président du comité d’organisation, Konan Amany, cette compétition se tiendra sur une durée de trois mois et mettra en compétition 12 équipes de différents groupes ethniques résidant à San-Pedro.
Pour le président de l’UFOJ-BAS, N’diaye Papa Moussa, ex-délégué régional du Conseil National de Jeunes de Côte d’ivoire (CNJCI), « il s’agit d’amener les jeunes de San-Pedro, sans distinction de parti politique, ni de religion et d’ethnie, à collaborer ensemble dans la cohésion sociale’’. De ce fait, il souhaite l’implication des chefs de chaque communauté à une participation active à ce tournoi.
Tour à tour les représentants du préfet de région et du ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, ainsi que celui du Directeur régional des sports, ont tous salué les organisateurs pour ce qu’ils considèrent comme une belle initiative.
« Je tenais à insister sur le mot paix. Dans une année décrétée par le Président de la République Alassane Ouattara ‘’année de la jeunesse’’, ce tournoi placé sous le sceau de la cohésion sociale, va renforcer les liens entre eux », a déclaré Effi Yves.
« Merci aux jeunes qui, en initiant cette compétition, rassemblent tous les jeunes des différentes communautés différentes autour d’un tournoi de football, facteur de paix » a, pour sa part déclaré Oulouzoubo Michel, chef central de la communauté Wê.
« Ce tournoi, pour moi, c’est une manière d’organiser la jeunesse pour mieux s’entendre et penser au développement de notre pays », renchéri Nanan BAHI Kablan François, représentant le Chef Central du Zanzan à San-Pedro.
Le match d’ouverture a opposé l’équipe de la communauté Dida à celle de leur allié Kroumen. Il s’est soldée par un score de 1 à 0 en faveur des Dida.
Créée en novembre 2020, l’UFOJ-BAS est une organisation de jeunesse. Elle est apolitique. Elle travaille au rassemblement, à la l’union et à la cohésion sociale au sein de la jeunesse du District Autonome du Bas-Sassandra. Elle a également pour vocation d’assurer l’encadrement de la jeunesse pour une insertion sociale réussie et de les motiver à contribuer qualitativement à la construction d’une nation prospère où il fait bon vivre.
Zétia