Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Consultation foraine à Abobo – Mme Tan, Dr du CHR : « Nous offrons des prestations gratuites aux populations »

198

 

Abidjan le 19 Mars 2023 – Ile verte. C’est dans ce quartier urbain de la commune d’Abobo que l’équipe de Mme Fondio épse Tan Nathalie, directrice du Centre Hospitalier Régional Houphouët-Boigny, a déposé ses bagages ce samedi 18 Mars 2023 dans l’opération de consultation foraine qu’elle vient d’initier. Dans un programme de santé pour tous, le CHR a décidé, explique sa directrice Mme Tan Nathalie, d’aller vers les populations pour leur offrir gratuitement les soins.

Vous avez promis aux populations de ce quartier une consultation foraine. Vous y êtes. Etes-vous satisfaites de la mobilisation ?

« Nous sommes déjà satisfaits de ce que nous voyons. Constatez par vous-mêmes que toutes les mamans sont sorties. Les enfants sont en train d’être vaccinés. Le service de nutrition enregistre également des participants. En somme, tous les stands que nous avons ouverts ce matin sont visités. Même la vaccination Covid-19, on fait la queue. Cela veut dire que notre message est passé dans la communauté. Nous profitons ce cette occasion pour dire merci à toute les associations du quartier Ile verte qui ont contribué à la mobilisation de ces populations. Merci également au personnel du CHR qui, malgré son jour de repos, s’est déplacé pour nous accompagner de ce projet-là. C’est la première du genre pour notre hôpital d’aller vers la population qui est très enthousiaste. Ils se rendent eux-mêmes compte que c’est une expérience à partager. En allant vers les populations, nous brisons les barrières et créons la confiance entre elles et nous.

Quelle suite donnerez-vous à cette activité après Ile verte ?

Après ici, nous allons regarder nos indicateurs pour le premier trimestre de 2023 et voir là où ces indicateurs ne sont pas satisfaisants, c’est-à-dire, là où nous avons perdu beaucoup de vu en matière de vaccination et de consultation prénatale, nous irons là-bas pour rattraper ces populations qui ne viennent pas à l’hôpital. Le calendrier n’est donc pas défini d’emblée.

Cette opération va-t-elle sillonner tous les 22 quartiers de la commune d’Abobo ?  

Nous ne pourrons malheureusement pas faire le tour des 22 quartiers de notre commune. Ce que nous allons faire c’est de choisir les quartier-centre de sorte à permettre aux populations de converger vers les postes fixes de nos activités.

Nous sommes sortis avec tous nos outils qu’on a l’habitude d’utiliser à l’hôpital. Les registres de consultations des différents services sont utilisés ici. Une liste de présence a été ouverte depuis le début de cette activité. A la fin nous ferons un bilan. On est en ce moment (10 H 15 Min, Ndlr) à plus de 200 participants (activité démarrée à 8H 30 min, Ndlr). Les fiches que nous avons envoyées sont presque finies. A moins de 2H on a déjà presqu’atteint l’objectif.

Qu’attendez-vous de vous populations ?

Nous voulons dire aux populations que nous offrons les consultations prénatales, consultations pour adultes, de pédiatrie, offrons des activités de nutrition. On a aussi le groupe de lutte contre l’insuffisance rénale qui vient de nous rejoindre pour sensibiliser sur cette maladie. L’équipe de lutte contre le diabète est également là. Nous faisons les tests de glycémie, de paludisme, nous donnons les moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants. Il y a aussi les médicaments au bout de la chaine. Cela veut dire qu’on ne vient pas se faire simplement consulter et partir les bras balans. Cela leur permet de faire les premiers soins. Nous sommes entièrement à leur disposition. C’est l’occasion de dire merci à la mairie d’Abobo qui nous accompagne. Le maire Kpan été à nos côtés à l’ouverture de cette activité. Merci donc à madame le maire pour son soutien.

JEN