Côte d’Ivoire : Des Journées Carrières organisées par la DRENA de San-Pedro
Abidjan le 14 Mars 2023 – Mme Kaménan Sally, Chef de division à la préfecture de San-Pedro, représentant le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a procédé le lundi 13 mars 2023 au Lycée Inagohi, à l’ouverture officielle de la 16ème édition des Journées carrières de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) San-Pedro.
Le Directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Bamba Ladji, a situé l’importance de cet événement organisé par sa structure. Qui vise, selon lui, à créer un plateau d’échanges entre les élèves, les étudiants, les déscolarisés, les parents d’élèves d’une part, et les professionnels du monde du travail, d’autre part.
« La synergie d’actions des acteurs du système éducatif, gage d’une école de qualité », comme l’indique le thème de ces journées se tiendront du 13 au 15 mars.
« Les journées carrières sont une occasion pour vous de vous informer auprès des structures de formation et auprès des professionnels de métier sur le débouchées », a-t-il souligné souhaitant qu’un tiers des 75.000 élèves enregistrés dans la région soit présent à ce rendez-vous.
Pour le Secrétaire général de la DRENA, Koua Jules, représentant le directeur régional, cette rencontre annuelle s’inscrit dans la vision du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation puisqu’elle facilite l’insertion professionnelle des jeunes en leur offrant de bons choix dans leur vie scolaire et professionnelle.
« Ces journées carrières sont une des clés d’absorption du chômage des jeunes » souligne-t-il.
Mme Kaménan Sally a, au nom du président de la cérémonie, le préfet de région, a salué la DRENA de San-Pedro pour l’organisation des journées carrières non sans féliciter tous les acteurs du monde éducatif pour leur implication dans la formation des élèves dans la région.
Elle a alors invité les élèves, à se mobiliser pour prendre une part active à cette 16ème édition marquée par des panels et des causeries débats.
Une présentation de Mme Traoré Née Konaté Mariam sur établissement : l’USP a permis aux participants d’être instruits sur les filières dispensées, les cours et les profils susceptibles de les intéresser après leur baccalauréat.
Zétia